Toutes les actualités

Travaux

Murs antibruit de l'A4

L’installation de protections acoustiques le long des autoroutes A4 et A86 se poursuit avec le démarrage des travaux préparatoires le long de l’A4 à Saint-Maurice. Cette opération vise à améliorer l’environnement sonore des habitations situées à proximité de ces autoroutes.

Démarrage des travaux préparatoires à la pose de murs antibruit le long de l'A4

Les travaux avaient été suspendus pour des raisons techniques en décembre 2018, le talus sur lequel les écrans reposent devant être renforcé.

Les études nécessaires à ce renforcement étant aujourd’hui réalisées, les travaux de confortement du talus vont pouvoir démarrer prochainement. Des arbres sont actuellement situés sur le talus, à l’emplacement des travaux. L’état sanitaire de certains arbres étant dégradé, ils représentent un risque pour les usagers du chemin de halage le long de l’autoroute A4. Par conséquent 9 arbres seront coupés au cours des nuits des 17, 18 et 19 novembre 2019.

Des travaux d’élagage et de débroussaillage du talus de l’autoroute auront lieu dans la quinzaine de jours suivante.

Pendant ces travaux, des restrictions de circulation (fermeture ponctuelle et réduction de la largeur du chemin de halage) seront appliquées pour préserver la sécurité des piétons et des cyclistes.La continuité du chemin sera néanmoins assurée pendant toute la durée des travaux.
Une fois la coupe des arbres et les opérations d’élagage effectuées, les travaux de confortement du talus débuteront au printemps 2020.

L’installation des murs antibruit à proprement parler est prévue à l’automne 2020.

L’installation de protections acoustiques le long des autoroutes A4 et A86 représente un investissement de 55 millions d’euros, cofinancé à parts égales par l’État et la région Île-de-France.