Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut impérativement être inscrit sur la liste électorale de la commune. Si ce n'est pas le cas, vous avez jusqu'au vendredi 7 février 2020, dernier délai, pour effectuer cette inscription.

Qui est concerné ?

Les nouveaux Mauritiens installés précédemment dans une autre commune et qui n’ont pas encore effectué leur inscription sur la liste électorale à Saint-Maurice, ainsi que les électeurs mauritiens ayant
changé de domicile à Saint-Maurice et qui n’ont pas encore communiqué ce changement en mairie.

Où faut-il s’inscrire ?

À la direction des affaires générales de l’état civil et des élections en mairie, 55 rue du Maréchal Leclerc. Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. La Ville invite les personnes concernées à ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire afin d'éviter une trop forte affluence les derniers jours d'inscription.

Quels documents faut-il fournir ?

Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

On peut aussi s’inscrire par courrier ou par internet

- Pour une inscription par courrier, il faut remplir le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*02 disponible ici et joindre à ce formulaire dûment rempli les photocopies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Adressez le tout à la direction des affaires générales de l’état civil et des élections en mairie.

- Pour une inscription par Internet. La démarche est la même , cliquez ici. Il vous sera demandé de fournir vos justificatifs d’identité et de domicile sous forme numérisée.

Cas particuliers

- Vous allez acquérir la nationalité française entre le 1er mars 2020 et le jour du scrutin : vous avez jusqu’au 10e jour précédant le scrutin pour déposer votre demande en Mairie, muni des justificatifs suivants : un décret de naturalisation ou déclaration de nationalité, une pièce
d’identité, un justificatif de domicile. Votre demande sera transmise au tribunal d’instance qui procédera à votre inscription.

- Vous allez avoir 18 ans en 2020 : vous êtes déjà inscrit d’office sur les listes électorales si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction des affaires générales, de l'état civil et des élections.

Suis-je déjà inscrit sur la liste électorale à Saint-Maurice ?

Pour savoir si vous êtes inscrit ou pas sur la liste électorale à Saint-Maurice, consultez le site www.service-public.fr

Pour tout renseignement, contactez la direction des affaires générales,de l’état civil et des élections au 01 45 18 82 24.