Toutes les actualités

Vie associative

Le miel de Saint-Maurice de nouveau récompensé !

Le miel de Saint-Maurice vient d’obtenir une médaille d'argent lors du 20e Concours des Miels d’Île-de-France dans la catégorie "miel liquide toutes fleurs" récolté en été.

Le concours récompense les miels récoltés sur le territoire métropolitain et ce dans plusieurs sections : miel de colza, d’acacia, de tilleul, de châtaignier, polyfloral de printemps ou d’été et de miellat.

Les miels sont évalués sur l’aspect, la couleur, les arômes, l’intensité, la saveur, l’équilibre, la consistance ou encore l’onctuosité par un jury composé de jurés issus de groupements apicoles franciliens et de jurés présentés par les organisateurs.

Depuis 4 ans l’association Les Happy Culteurs de Saint-Maurice, composée de bénévoles passionnés, produit le miel de la commune. L'association développe également des actions pédagogiques à destination des jeunes pour leur faire découvrir la vie des abeilles et leurs effets sur l'environnement. Plusieurs visites sont programmées sur site pour les enfants des écoles élémentaires du Centre et de Gravelle.

L’implantation des ruches en milieu urbain permet la préservation des abeilles qui, par leur travail de pollinisation des plantes, jouent un rôle fondamental dans la sauvegarde de la biodiversité. Or, depuis quelques années, leur nombre est en fort déclin, avec des risques d’extinction avérés dans certaines régions du monde.

Les Happy Culteurs de Saint-Maurice sur Facebook : @happyculteursmauriciens