Vélo électrique, une aide accordée par la Région

Île-de-France Mobilités accorde une aide pouvant aller de 500 à 600 € pour l’achat d’un vélo électrique. Elle vient en complément du service Véligo afin d’encourager les Franciliens à opter pour des moyens de transport alternatifs.

Alors que les vélos électriques loués dans le cadre du service régional Véligo Location, lancé en septembre 2019, font partie du paysage parisien, Île-de-France Mobilités pense désormais à ceux qui préfèrent acheter.

Elle propose aux Franciliens une aide à l'achat d'un vélo électrique de 500 à 600 euros :
- Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50% du prix TTC, plafond à 500 euros (aide d’Île-de-France Mobilités + aides locales éventuelles),
- Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50% du prix TTC, plafond à 600 euros (aide d’Île-de-France Mobilités + aides locales éventuelles).
Certains accessoires de sécurité (panier, casque, antivol) peuvent aussi être pris en charge par l'aide dès lors qu'ils figurent sur la même facture que le vélo.

Les critères d’obtention de l’aide sont :
- habiter en Île-de-France,
- être majeur ou mineur émancipé,
- avoir acheté son vélo à partir du 1er décembre 2019,
- avoir acheté un vélo à assistance électrique neuf conforme à la réglementation en vigueur,
- 1 seule aide par personne maximum,
- revente du vélo interdite pendant une durée de 3 ans,
- avoir demandé les aides financières locales, si elles existent, en amont de la demande faite à Île-de-France Mobilités. Obtention d'un certificat de non versement de l'aide par la Ville via le portail citoyen rubrique "écrire au Maire".

Pour plus de renseignements : https://www.iledefrance-mobilites.fr/