Prévention santé

Santé Publique France une agence au service de la population

Créée en mai 2016, Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Implanté au cœur de notre Ville, dans l’enceinte des Hôpitaux de Saint-Maurice, cet établissement public, rattaché au ministère de la Santé, est un acteur majeur dans la gestion de la crise du Covid-19. Focus.

LES MISSIONS DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.
Une mission qui s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

En tant qu’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a en charge :
- l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
- la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
- la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires (réserve sanitaire) ;
- le lancement de l’alerte sanitaire.

Pour réaliser ses missions, l’agence s’appuie sur ses partenaires, et notamment les membres
du réseau national de santé publique. En relation avec les acteurs de terrain, qu’elle contribue à animer et coordonner, l’agence produit une expertise scientifique indépendante sur laquelle elle fonde sa démarche de programmation, planifie ses interventions, arbitre ses moyens.
Cette connaissance, toujours actualisée, est mise à disposition des autorités compétentes pour
éclairer les politiques de santé, préserver et promouvoir la santé.

GESTION DE LA CRISE DU COVID-19

Depuis l’émergence du Covid-19, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leurs métiers s’exprime pleinement au service de la population.
Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarios et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.
La réserve sanitaire est aussi fortement mobilisée depuis le début de cette crise. Les connaissances sur les caractéristiques du Covid-19 évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est en totale coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la Santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).

Un centre opérationnel pour gérer l’épidémie de Covid-19
Dès le 13 janvier 2020, Santé publique France s’est organisée pour surveiller et répondre à l’épidémie de Covid-19. Le centre de crise, dit centre opérationnel, a ouvert pour accueillir l’ensemble des agents issus de plusieurs directions amenées à travailler de manière transversale. Ce centre occupe actuellement 10 salles de travail permettant d’accueillir les différentes composantes de la réponse à cette crise sanitaire : coordination de la réponse, avis et expertise,
système de surveillance (suivi épidémiologique), communication et outils de prévention, mobilisation de la réserve sanitaire, gestion des stocks stratégiques de l’établissement pharmaceutique et services support.

Un dispositif de surveillance pour suivre l’évolution de l’épidémie, mesurer son impact et préconiser les mesures nécessaires
Dès le début de la crise sanitaire, Santé publique France a mis en place un dispositif de surveillance
qui a évolué au fur et à mesure des différentes phases de l’épidémie. Les données issues de cette surveillance sont regroupées dans un bilan épidémiologique quotidien. Ce dernier est transmis au centre de crise du Ministère des Solidarités et de la Santé et permet d’actualiser chaque jour les chiffres sur le site internet (dashboard regroupant les chiffres clés Monde, Europe et France ainsi que les indicateurs de suivi de l’épidémie par région, département, sexe et classe d’âge via la plateforme Géodes). En complément, un point épidémiologique national détaillé avec les données de surveillance issuesdes partenaires, est réalisé et mis en ligne chaque semaine ainsi que des
points épidémiologiques régionaux.