Prévention santé

Qualité de l'air : la Ville lauréate

La Région Île-de-France vient d’attribuer à la Ville de Saint-Maurice une subvention de 95 000 € dans le cadre de l’appel à projets visant à améliorer la qualité de l’air dans les crèches et écoles primaires.

LE PROJET DE LA VILLE

Le projet « De l’air pur pour la crèche Delacroix » vise à garantir une bonne qualité de l’air dans la crèche (diminution du dioxyde de carbone CO2 et des particules fines) avec la mise en place d’un système de ventilation qui permet également une récupération énergétique.

La centrale de traitement permettra de renouveler l’air des pièces de vie à partir de l’air extérieur filtré et purifié. Elle sera pilotée en temps réel par des micro-stations de manière à garantir le respect des seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et à limiter les consommations énergétiques.

Les solutions mises en place permettront une :

Amélioration du taux de CO2. Le système permettra de rester en dessous de 1000 ppm (seuil recommandé pour un bon apprentissage et le bien-être des enfants et des encadrants).

Amélioration du taux de particules fines avec le respect du seuil de 10 μg/m3 recommandé par l’OMS.

Réduction de la concentration en COV (composés organiques volatils).

Le projet intégrera un volet d’accompagnement avec la mise en place de sensibilisations et formations. En effet, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur passe également par des changements de comportements (par exemple le choix de produits de nettoyage faiblement émissif en COV).

VOUS AUSSI, ADOPTEZ LES BONS GESTES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Aération : l’aération passe par l’ouverture des fenêtres et/ou des portes. Le renouvellement de l’air permet d’évacuer les odeurs, les polluants et de lutter contre l’humidité et les moisissures.

Ventilation : la ventilation permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente. Prenez garde à ne pas encombrer ou boucher les entrées d’air, grilles ou bouches d’aération.