2 abeilles au Label Apicité

La Ville a reçu en novembre 2022 la labellisation Apicité 2022 : « 2 Abeilles – Démarche remarquable ».

Le comité de labellisation APIcité a décerné « 2 abeilles – démarche remarquable » à Saint-Maurice qui a été félicitée pour sa progression dans sa démarche de protection de l’abeille et de l’environnement et pour son soutien au milieu associatif apicole local.

LE LABEL

Ce label national, lancé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, a récompensé notre ville pour la première fois en 2018 en lui accordant une abeille. Sa mission est de sensibiliser sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité et la nécessité de les protéger.

LES ACTIONS

Les actions qui ont permis à la Ville de décrocher une abeille supplémentaire sont nombreuses et ne se cantonnent pas qu’à l’apiculture. Quatre grandes thématiques rentrent en compte : le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité et la sensibilisation.

Nous tenons à féliciter le service des espaces verts qui, chaque année, travaille et réfléchit pour améliorer la biodiversité et le respect de notre environnement. Le comité de labellisation a été sensible à la gestion des espaces verts respectueuse de l’environnement, aux efforts d’aménagement des massifs avec la plantation de toujours plus de vivaces mellifères, du nombre et de la qualité de nos hôtels à insectes et, bien sûr, de notre rucher ainsi que des actions de sensibilisation auprès de la population et des centres de loisirs en partenariat avec l’association Les Happyculteurs de Saint-Maurice que nous remercions également.

Vous aussi, en tant qu’habitant citoyen, vous pouvez contribuer à la sauvegarde de nos précieuses abeilles.
Mettez des fleurs à vos balcons ! Les plantes mellifères produisent le nectar et le pollen dont les abeilles ont besoin. C’est facile, il en existe de nombreuses variétés accessibles comme les hellébores, géraniums, crocus, marguerites, jacinthes, dalhias ou encore glycines.
Vous pouvez aussi installer des pièges à frelons asiatiques, à base de protéines, ils n’attirent pas les abeilles.

N’oublions pas qu’au-delà de l’obtention de ce beau label, tout ce qui est bon pour les abeilles est également bon pour nous humains et notre qualité de vie !