Commerce

Pour les fêtes, pensez d'abord à vos commerces de proximité !

Le point sur les efforts de la commune pour accompagner et encourager nos commerces. Vous pouvez compter sur eux comme ils comptent sur vous !

Commerçants et artisans de qualité ne manquent pas à Saint-Maurice.

Et le plus sûr moyen de les conserver, eux qui animent nos rues et nos quartiers, c'est de leur faire confiance jour après jour. Acheter à Saint-Maurice, c'est donc investir pour sa propre qualité de vie, et c'est aussi bon pour la planète ! Pas besoin, en effet, d'aller très loin pour trouver ce que l'on cherche.

Illuminations de Noël ? Maintenues !

Notamment dans un souci de soutien au commerce local. Ce n’est, de toute façon, pas un poste réel d’économies. Compte tenu de l’usage systématique de LED, le coût de ces illuminations, en terme de consommation d’électricité, est inférieur à 2 000 € par an, soit moins de 15 centimes d’€ par Mauritien. Les horaires seront réduits (de 8 h à 9 h et de 17 h à 23 h sauf les 24 et 31 décembre).
Les commerces, en revanche, seront invités à éteindre leurs enseignes (c’est une obligation), ainsi que leurs vitrines de 23 h à 6 h.

Le marché E. Bertrand n’attend que vous !

Que diriez-vous de profiter de la période qui précède les fêtes pour aller faire vos courses au marché Émile Bertrand ? Notre marché est fier d’accueillir 3 jours par semaine de nombreux commerçants qui sont là pour régaler les amateurs de produits frais et de qualité. Charcutiers, primeurs, poissonniers, fromagers, traiteurs, cavistes, etc. : avec tous les remarquables commerces de bouche qui constituent le marché Émile Bertrand, vous trouverez forcément votre bonheur.
L’endroit idéal pour faire plaisir ou vous faire plaisir pour vos repas de Noël !
Jours de tenue : mardi, vendredi et dimanche matin de 8 h à 13 h 30.

Des décorations pour les commerces

Pour les fêtes de fin d’année, de belles décorations vont être distribuées par la municipalité, début décembre, aux différents commerçants de la ville.
Elles permettent d’égayer les rues et devantures de la localité, et d’apporter des notes festives en attendant Noël.

Envoyez-nous vos photos !

Vos commerçants décorent leur boutique pour vous en mettre plein les yeux. Alors faites-nous votre plus beau selfie devant votre vitrine de Noël coup de coeur et identifiez-nous sur Instagram @saintmaurice94 ! Les plus belles photos seront publiées dans le magazine Saint-Maurice Info de janvier. À vous de jouer !

L'interview d'Ulla Veerapen

Cheffe du service Emploi, Développement économique et Commerce

- Que pouvez-vous nous dire sur les commerces mauritiens ?
Notre commune peut se targuer de compter une cinquantaine de commerces de proximité : boulangerie, boucherie, fleuriste, optique, bijouterie, esthétique, pharmacie, distribution alimentaire (supermarché, supérette, épicerie...). Il y a aussi des restaurants variés (traiteur, rapide, bistronomie), enseigne pour la maison, boutique de prêt à porter, pressing, coiffure, barbier...

- Comment la Ville soutient-elle ses commerçants ?
Nous le faisons par un travail de terrain, afin de recueillir leurs impressions et de travailler ensemble à des propositions pour redynamiser le tissu commercial et donner envie aux habitants de consommer local.
Par exemple, j’aimerais citer l’annuaire en ligne des commerces et entreprises sur le site internet de la ville qui leur permet une meilleure visibilité et qui offre aux habitants la possibilité de retrouver facilement ces services. À cela viennent s’ajouter la décoration des commerces, la fête de la musique chez les restaurateurs, la Journée Nationale du Commerce de Proximité qui a permis aux résidents de découvrir ou de redécouvrir certains commerces grâce aux dégustations et animations proposées et le marché de Noël qui est une parfaite collaboration entre les commerçants et la Ville.

- Au vu de la crise énergétique actuelle, quelles sont les aides dont les commerçants peuvent bénéficier par rapport au plan de sobriété énergétique ?
Les commerçants et artisans ont la possibilité de s’orienter vers nos partenaires de la CCI de Créteil et la CMA de Saint-Maur en cas de difficultés. De plus, ils sont susceptibles de bénéficier d’un accompagnement et d’aides comme le dispositif www.gagnantessurtouslescouts.fr dans le cadre du Plan de la Sobriété Énergétique.