Logement social : un nouveau projet démarre

Immobilière 3F a acquis auprès de la Ville une parcelle située au 85 bis rue du Maréchal Leclerc en vue d’y construire 22 logements. Sur cette parcelle, se dresse l’ancienne gendarmerie qui sera entièrement conservée et fera l’objet de travaux d’entretien et de reprises ponctuelles.

Immobilière 3F gère 250 000 logements. Son agence, située à Alfortville, assure la gestion de plus de 21 000 logements dans 40 des 47 communes du Val-de-Marne, dont 559 à Saint-Maurice (10 résidences et 5 gardiens). Le cabinet d’architecture 3AM+ et l’entreprise générale de travaux KS CONSTRUCTION ont été sélectionnés pour mener à bien cette opération.

LE PROJET ARCHITECTURAL

Le traitement général du projet architectural repose sur une écriture rythmée, aux lignes simples, aux matériaux nobles (plaquettes de terre cuite ou enduits lisses de ton pierre claire ou soutenue, menuiseries laquées gris anthracite) et intégrant des détails de serrurerie (garde-corps) très soignés.

LE PROJET PAYSAGER

La parcelle a fait l’objet d’une réflexion particulière sur l’aspect paysager. Des arbres-tiges seront plantés entre le nouveau bâtiment et l’ancienne gendarmerie. Des arbustes, plantes grimpantes et plantes couvre-sols viendront agrémenter les abords du nouveau bâtiment.

L’ANCIENNE GENDARMERIE

L’enveloppe de l’ancienne gendarmerie fera également l’objet de quelques travaux : rénovation des façades, d’une porte en bois à 2 vantaux, démoussage de la couverture, remplacement des entablements en zinc et réfection des naissances d’eaux pluviales.

HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Cette construction neuve sera labellisée CERQUAL NF Habitat HQE. Ce processus de labellisation participe à une meilleure qualité de conception et de réalisation des logements ainsi qu’au respect de l’environnement pendant la construction puis pendant la vie du bâtiment. Au-delà de cette certification et d’une performance énergétique de plus de 20 % au-dessus des exigences de la réglementation, il est prévu l’usage d’une énergie renouvelable pour permettre de couvrir plus de 30 % des besoins en eau chaude sanitaire des logements. Des panneaux solaires seront installés en toiture du bâtiment.

LE PLANNING DE TRAVAUX PRÉVISIONNEL (18 MOIS)

– Jan. 2021 : débroussaillage du terrain.
– Fév. 2021 : démarrage du terrassement avec mise en place d’une installation de chantier spécifique.
– Été 2021 : installation de la grue pour le démarrage du gros-oeuvre.
– 1er trim. 2022 : second oeuvre.
– 3e trim. 2022 : fin de chantier.

Une permanence téléphonique sera assurée par le cadre de travaux de KS CONSTRUCTION en poste sur le projet
ainsi que sur la ligne fixe des bureaux, à Charenton-le-Pont,
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h au 01 48 86 86 80.