Sécurité - Quoi de neuf à Saint-Maurice ?

Police municipale en cours de réorganisation, renforcement de la prévention des délits et des accidents, contrôles accrus de la vitesse : depuis le début de l’année, les initiatives de la Ville s’intensifient. Le point sur les plus marquantes d’entre elles.

POLICE MUNICIPALE : UNE NOUVELLE ÉQUIPE

Autour de son nouveau Directeur de la sécurité publique et de la prévention, Lionel Bruent, la brigade se reconstitue.

Plusieurs recrutements sont intervenus et d’autres sont en cours avec un objectif confirmé : 10 policiers municipaux auxquels s’ajoutent des agents de surveillance de la voie publique.

Les effectifs actuels – 5 policiers en tenue, 3 ASVP et 1 agent administratif - lui permettent de faire face aux missions essentielles de surveillance de la voie publique. Un ASVP est ainsi affecté depuis début janvier au Centre de Supervision Urbaine qui gère l’ensemble des caméras de vidéoprotection.

À terme, cette organisation permettra de gagner en rapidité d’intervention contre la délinquance, voire en prévention.

Horaires d’ouverture au public du poste de la Police municipale (en dehors desquels vous devez appeler le commissariat de Charenton-le-Pont : 01 43 53 61 20 ou le 17) : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

DEUX NOUVEAUX SITES VIDÉO-PROTÉGÉS

Avec 73 caméras réparties sur la voie publique (57) et dans les bâtiments communaux (16), Saint-Maurice figure parmi les mieux dotées du département.

Cet effort se poursuit cette année encore avec l’entrée en fonction de nouvelles caméras sur deux sites : parking de l’Abreuvoir et place Curtarolo.

ATTENTION, ÉCOLES !

Deux panneaux lumineux signalant la présence d’enfants, à proximité de l’école du Centre (rue du Val d’Osne et rue du Mal Leclerc), viennent d’être installés par les services municipaux.

Un troisième panneau, solaire cette fois, s’ajoutera à cette signalisation également rue du Mal Leclerc, côté sortie de l’autoroute. Ces dispositifs complètent les aménagements de voirie déjà réalisés par la Ville.

DEUX-ROUES ET PATINETTES : L’APPEL À LA RAISON AVANT LA SANCTION

De nombreux piétons signalent régulièrement à la mairie les comportements dangereux de cyclistes, de deuxroues motorisés ou d’utilisateurs des patinettes qui se servent des trottoirs comme des circuits de vitesse. Cette situation n’est pas tolérable d’autant que la Ville a multiplié depuis plusieurs années les pistes ou les couloirs réservés aux deux-roues non motorisés. Une campagne de communication va être lancée par la Ville et les contrevenants pris sur le fait seront sanctionnés.

La circulation des trottinettes électriques, tout comme celle des vélos, est strictement interdite sur les trottoirs.
Les uns et les autres doivent utiliser les pistes ou bandes cyclables lorsqu’elles existent. En l’absence, ils doivent emprunter la chaussée puisque la vitesse maximale autorisée dans l’ensemble de la ville, selon les rues, est soit 30 km/h, soit 50 km/h.
Les amendes encourues vont de 11 € pour défaut d’éclairage à 135 € (par exemple pour une vitesse inadaptée aux circonstances ou pour circulation sur les trottoirs en agglomération).
À bon entendeur…

AUTOMOBILISTES : RESPECTEZ LA VITESSE !

Plusieurs tronçons de la voirie communale sont le théâtre d’excès de vitesse qui ont pu conduire à des accidents de circulation. Une fois encore, la sécurité des piétons et des cyclistes est mise en cause par l’incivilité de certains automobilistes qui, pour la plupart, ne passent par Saint-Maurice que pour éviter les embarras de la circulation. La Police municipale vient d’être dotée d’un nouveau radar, plus maniable. Elle va donc engager une campagne de contrôles en partenariat avec la Police Nationale.

BIENVENUE, COMMANDANT !

Pascale Paris vient de prendre ses fonctions à la tête du commissariat de Charenton-le-Pont. Ce Commandant divisionnaire fonctionnel s’appuie sur une déjà longue expérience. Elle a rencontré le Maire, Igor Semo, et Pascal Duray, maire-adjoint chargé de la sécurité publique, dès sa prise de fonction.
L’occasion de faire le point sur les sujets méritant une surveillance accrue et de nouvelles initiatives pour lutter contre la délinquance. À l’occasion d’incidents récents, sa réactivité a permis de mobiliser les effectifs départementaux nécessaires.
Saint-Maurice Info reviendra dans un prochain numéro sur son parcours.

Police municipale - 47 rue du Mal Leclerc - 0 800 94410