Sports

Piscine de Charenton : objectif début 2022

Fermée depuis 2017, la piscine de Charenton est en pleins travaux. Saint-Maurice, directement intéressée à sa réouverture, participe à leur financement. Le point sur ce chantier.

Victime d’importantes fuites d’eau, la piscine de Charenton-le-Pont, très fréquentée par les Mauritiens, en particulier les écoliers, a été fermée au public au printemps 2017.

Après un diagnostic technique qui a révélé l’importance des désordres, la ville de Charenton a décidé de réhabiliter et de moderniser profondément un établissement qui avait près d’un demi-siècle d’existence.

Par-delà la réparation des réseaux hydrauliques, la rénovation intégrale du système de traitement des eaux, le remplacement du système de traitement de l’air et la modernisation des réseaux électriques et du chauffage, c’est tout l’accueil du public qui a été revu. Vestiaires et douches réaménagés, réfection des plages, agrandissement du bassin d’apprentissage, bassin sportif rénové : le projet porte l’ambition d’un équipement susceptible de répondre aux attentes de tous les usagers. L’accès aux personnes à mobilité réduite a, ainsi, été entièrement repensé.

Ce chantier – qui comprend également la rénovation complète du Palais des Sports situé dans le même bâtiment – va représenter un investissement de plus de 11 millions d’euros au terme des quatre années nécessaires à sa réalisation. Il devrait, en effet, être achevé d’ici la fin 2021 pour une ouverture au public début 2022. La ville de Charenton a obtenu l’appui de la Région (800 000 €), de l’Agence nationale pour le sport (73 000 €) et, surtout, de la ville de Saint-Maurice, 1er contributeur pour 1,3 million d’euros.

En contrepartie, Saint-Maurice a obtenu, d’une part, des créneaux spécifiques pour ses activités scolaires et périscolaires, d’autre part, l’application aux Mauritiens du même tarif que pour les Charentonnais. Chaque école élémentaire de Saint-Maurice pourra ainsi bénéficier en fonction de ses effectifs de 2 à 3 créneaux hebdomadaires (soit 4 à 6 classes concernées) sous la surveillance de 5 Maîtres-Nageurs-Sauveteurs.