Environnement

Tous ensemble pour la planète !

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, les membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) se sont mobilisés le 12 juin pour fêter l’environnement.

Organisée par les enfants du CME, la fête de l’environnement du 12 juin dernier a remporté un franc succès auprès des participants.

Cette journée, préparée par les membres de la commission environnement, a démarré par une opération de nettoyage des bords de Marne. Pour une meilleure qualité de l’espace public, la propreté est l’affaire de tous…

À travers cette action de sensibilisation, deux équipes de bénévoles, accompagnées du Maire Igor Semo, d’élus et de familles, ont retroussé leurs manches pour enlever un maximum de déchets. Bravo à tous les nettoyeurs qui étaient on ne peut plus motivés pour rendre les lieux le plus propre possible !

Plus tard dans l’après-midi, des animations autour de l’environnement ont été proposées au chalet du centre de loisirs. Au programme : un atelier recyclage créatif « De la poubelle à l’objet d’art », une exposition des projets du CME, du tri sélectif et du recyclage avec l’association Teckels sans doux foyer, ainsi qu’un stand téléphonie pour recycler les portables usagés. De leur côté, les Happy Culteurs ont conquis petits et grands avec des visites guidées du rucher pédagogique et une vente de miel mauritien.

Un représentant du Territoire Paris Est Marne&Bois était présent pour parler du dispositif « Ici commence la Marne » avec une signalétique qui sera prochainement installée devant les plaques d’égouts de la commune. Il faut savoir, par exemple, qu’un seul petit mégot pollue environ 500 litres d’eau. Après l’effort, le réconfort : la journée s’est terminée par un goûter champêtre qui a permis de régaler les plus gourmands.

IMAGINER LA COUR DE RÉCRÉ DE DEMAIN
L’Association Générale des Familles a profité de ce rassemblement pour remettre les prix du traditionnel concours de dessins réservé aux 4-12 ans. Cette année, il portait sur le thème de la cour de récréation. À cette occasion, le Maire a tenu à évoquer le projet de rénovation de la cour de l’école élémentaire Gravelle. Parents et enfants seront ainsi intégrés à la concertation afin que le projet corresponde bien aux attentes des élèves. Avec une cour d’école qui pourrait devenir un îlot de fraîcheur urbain, plus végétalisé, offrant de l’ombrage et une pause fraîche et tranquille.