Prévention santé

Cet été, plus que jamais, faites-vous vacciner !

Le pass sanitaire étendu entre en vigueur à partir du lundi 9 août 2021. Découvrez la liste des établissements qui vont devoir l’appliquer.

Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour voyager sur de longues distances en train et en avion, ou encore pour aller au restaurant et boire un verre dans un café (y compris en terrasse).

Il est également demandé pour pouvoir rendre visite à un proche dans un Ehpad et à l’hôpital, sauf pour les urgences. De plus, le pass sanitaire s’applique pour les foires, salons et séminaires professionnels, ainsi que pour certains grands centres commerciaux de plus de 20 000 m² selon une liste établie par le préfet dans les départements où circule activement le virus.
À noter que le pass sanitaire sera contrôlé par le personnel des établissements concernés.

Les preuves acceptées sont un certificat de vaccination d’un schéma vaccinal complet, un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h, ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Concernant le certificat de vaccination, il s'agit de présenter le QR code du pass sanitaire sous format papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid).

Ce qui a changé au 21 juillet 2021

À partir du mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes. Désormais, pour accéder à ces lieux, toute personne de plus de 18 ans doit présenter une preuve sanitaire.

Parmi les lieux concernés, citons les cinémas, les théâtres, les musées, les parcs d’attractions, les fêtes foraines avec plus de 30 stands ou attractions, ainsi que les festivals et les salles de concerts. Il y a aussi les établissements sportifs couverts et les piscines, les salles de jeux et les salles de danse, les bibliothèques, les chapiteaux, tentes et structures, ou encore les « événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public ».

Afin de tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 septembre pour :
-    les jeunes de 12 à 17 ans,
-    les salariés des lieux et établissements qui reçoivent du public.

Pour mieux répondre à vos attentes, la Mairie de Saint-Maurice travaille en étroite collaboration avec le centre de vaccination de Maisons-Alfort. Des créneaux sont ainsi ouverts sur Doctolib selon la dotation de doses Pfizer ou Moderna, fournies par l’ARS et la Préfecture.
Vous pouvez également vous tourner vers les médecins généralistes et les pharmaciens, à partir du moment où ils sont dotés de doses à administrer. Sans oublier les infirmiers et les autres professionnels de santé (dentistes, vétérinaires, biologistes médicaux…).
Pour accéder aux services de vaccination Covid-19, il vous est possible de vous connecter au site sante.fr qui vous aide à trouver un lieu où recevoir les injections. Le numéro vert 0800 009 110 (7j/7 de 6h à 22h) est toujours disponible pour bénéficier d’une aide à la prise de rendez-vous. Il faut savoir que vous avez la possibilité de vous faire vacciner dans n’importe quel centre d’Île-de-France, à condition de parvenir à obtenir une réservation.

À noter que les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca sont invitées à demander une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna.
Pour celles qui sont sévèrement immunodéprimées (transplantées d'organe solide, transplantées récentes de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites), une troisième dose de vaccin Pfizer ou Moderna doit être effectuée quatre semaines au moins après la deuxième dose et dès que possible après cette date. Enfin, les individus ayant déjà contracté la Covid-19 il y a plus de 2 mois peuvent bénéficier d’un schéma vaccinal d’une seule dose.

Dans notre département du Val-de-Marne, 52,6% des 1 396 913 habitants ont au moins reçu une première injection, d’après un article publié sur l’édition Val-de-Marne du site actu.fr citant les données de Santé Publique France.

Au classement des villes selon les taux de premières doses, Saint-Maurice se retrouve ainsi à la troisième position ex aequo avec 57,7% (sur 47 villes). De plus, Saint-Maurice arrive troisième au classement des villes selon les taux de deuxièmes doses avec 40,8% (toujours sur 47 communes).

Les bons résultats de Saint-Maurice, notamment chez les seniors qui restent une population plus à risque, sont le fruit des collaborations négociées avec les centres de vaccination de Maisons-Alfort, Nogent, Saint-Mandé et Saint-Maur.

Face à la hausse du variant Delta, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 juillet 2021, de nouvelles mesures sanitaires. Parmi elles, citons le pass sanitaire étendu à tous les lieux de culture et de loisirs dès le 21 juillet, la vaccination obligatoire pour les personnels des établissements de santé avant le 15 septembre, ou encore les tests de « confort » payants à l’automne. L’objectif étant d’accélérer la campagne de vaccination qui est, désormais, ouverte à toutes les personnes de 12 ans et plus.

Plus d’informations : www.sante.fr