Territoire Paris Est Marne et Bois

Tout savoir sur l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal

Depuis janvier 2021, le Territoire Paris Est Marne&Bois et les 13 communes qui le composent, dont Saint-Maurice, sont engagés dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).

L'objectif est d'harmoniser les PLU communaux actuellement en vigueur ou en cours de modification, qui seront à terme remplacés.

Il s'agit aussi de les adapter aux nouvelles dispositions législatives et aux enjeux environnementaux tout en préservant l'identité de chaque ville dans un paysage métropolitain en forte évolution.

Le PLUi se construit par étapes, avec en 2021, la définition du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui correspond au projet politique partagé par les Maires du territoire. Puis, à partir de 2022, avec la phase de traduction réglementaire qui encadrera l'instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc.). Le Plan entrera en application début 2024 après consultation des partenaires (l'Etat, la Région, etc.) et du public.

Pour en savoir plus, un site internet dédié est disponible avec un guide explicatif consultable en ligne ou dans votre Mairie. Si vous souhaitez participer à la réflexion, une première phase de concertation s'ouvre dès la rentrée !

Deux moyens seront possibles : vous pourrez échanger sur un forum de débats en ligne en septembre/octobre, ou participer à des "Voyages" qui seront proposés à travers le Territoire pour sensibiliser aux grandes orientations du PADD, recueillir vos avis et alimenter les débats sur les différentes thématiques.

Une seconde phase de concertation sera organisée lors de la définition du nouveau règlement d'urbanisme au printemps 2022.

Plus d'infos : www.plu-intercommunal.parisestmarnebois.fr