Taxe foncière : pourquoi a-t-elle augmenté ?

Image d'illustration de

Vous avez reçu votre taxe foncière et vous vous êtes sans doute aperçu que le montant était supérieur à celui de l’an dernier. Explications sur cette évolution en « trompe l’oeil » et pourtant bien réelle.

L’augmentation que vous avez constatée ne correspond pas à une décision de la Ville.

Cette hausse de 3,4 % est en effet liée à l’évolution des bases de fiscalité locale. Depuis 2018, cette évolution suit mécaniquement l’indice des Prix à la Consommation. Elle est donc due à l’inflation constatée entre novembre 2020 et novembre 2021.

En 2022, Saint-Maurice n’a pas augmenté ses taux d’imposition. Le taux demeure à 31,20 %, autrement dit l’un des plus bas du Val-de-Marne. La Ville a connu une seule augmentation depuis 1989.

Pour rappel, la taxe foncière est payée uniquement par les propriétaires d’un bien immobilier, qu’ils occupent ou non le logement servant de base à l’imposition.