Toutes les actualités

Culture

Rencontre avec la violoncelliste Anne Gastinel

Image d'illustration de

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, notre ville a accueilli, le 18 septembre, Anne Gastinel et Xavier Phillips, pour un magnifique concert à l’église communale. La rédaction du Saint-Maurice Info a pu interroger Anne Gastinel, une artiste qui compte parmi les meilleurs violoncellistes actuels au monde.

Saint-Maurice Info : En quoi cette date du 18 septembre était-elle importante ?
Anne Gastinel : Tout d’abord, parce que ça ne fait pas si longtemps qu’on a la possibilité de se retrouver tous ensemble. Donc ces concerts-là ont un goût particulier. De plus, jouer pour les journées du patrimoine, ça prend une dimension supplémentaire. Et c’est bien de rappeler parfois que la culture est là pour tous et n’est pas réservée à une élite.

Lors de la représentation, vous avez mis en lumière vos élèves Léonardo Capezzali et Marwane Champ. Pourquoi cette volonté ?
C’est quelque chose d’essentiel qui fait partie de notre mission ! Quand j’étais étudiante, j’ai eu la chance que certains de mes professeurs me mettent le pied à l’étrier et me fassent participer à leurs concerts. C’est toujours extrêmement plaisant et émouvant d’aider des jeunes talentueux à prendre leur envol.

Qu'est-ce que cela fait de jouer dans une église ?
C’est toujours spécial de se produire dans une église, qu’on soit croyant ou pas. Il y a à chaque fois une ambiance particulière. Moi ce sont des lieux que j’aime beaucoup. En plus, les acoustiques se marient parfaitement avec l’instrument.

Qu'est-ce qui vous plaît dans le violoncelle ?
Je trouve qu’on peut presque tout faire avec le violoncelle. C’est un instrument très lyrique et mélodique. Mais il s’agit aussi d’un instrument sur lequel on peut faire beaucoup d’acrobaties, qui peut être virtuose et ludique. Le violoncelle a la particularité d’avoir un ambitus, autrement dit on peut aller dans les très graves et les très aigus.

Comment expliquez-vous votre grande renommée ?
Je ne sais pas du tout ! Ce à quoi je me tiens, c’est d’être toujours curieuse et consciencieuse dans mon travail. Sans oublier d’être régulière et de sans cesse me remettre en question. Il me semble primordial d’aimer ce que l’on fait dans la vie. La musique représente mon plaisir, ma vie et si je peux continuer à partager avec autrui, c’est un vrai bonheur.