Saint-Maurice salue la mémoire de Jean-Paul Belmondo

Le 6 septembre dernier, c’est avec tristesse qu’on apprenait le décès de Jean-Paul Belmondo, dans sa 88e année.

Cet acteur mythique, visage de la Nouvelle Vague dans les années 60 et devenu héros de films aux cascades spectaculaires, a vécu quelques années à Saint-Maurice, du temps de son histoire d’amour avec Ursula Andress.

En souvenir des jours que Jean-Paul Belmondo avait passés à Saint-Maurice dans les années 70, la Municipalité avait pris l’initiative, il y a plusieurs années, de donner le nom de ce monstre sacré du cinéma français au parc agrandi et rénové, à proximité de son ancien domicile, allée du Moulin des Corbeaux.

Dans le cadre des liens que le célèbre et talentueux acteur entretenait avec notre commune, il avait également accepté en 2019 de parrainer la réouverture du cinéma « Capitole ». Dans son engagement, la star confiait : « Les années ont passé mais je garde de ce séjour à Saint-Maurice le souvenir des jours heureux que j’y ai vécus ».

Aussi, le cinéma « Capitole » portera le nom de Jean-Paul Belmondo, devenant le « Capitole-Jean-Paul-Belmondo » et un important hommage lui y sera rendu à l’occasion de la réouverture du lieu.

Par ailleurs, lors du conseil municipal du 1er octobre dernier, il a été voté l’acquisition d’un magnifique portrait en noir et blanc de l’éternel « as des as », réalisé par l’artiste mauritien Patrice Marchesseau.

Une disparition qui suscite une vive émotion

Suite à l’annonce du décès de Jean-Paul Belmondo, Igor Semo, Maire de Saint-Maurice, a tenu à exprimer notre profonde sympathie à l’égard des proches de l’acteur. De plus, vous avez été très nombreux à réagir afin d’honorer la mémoire de cette légende. Voici une sélection de quelques commentaires, publiés notamment sur les réseaux sociaux de la Ville.

« Je suis si triste… J’aimais cet homme. Au revoir le Magnifique ! »
Sylviane L.

« Nous avons perdu un fabuleux acteur. Qu’il repose en paix. »
Odile G.