Toutes les actualités

Jeunesse

Création d'un Conseil Municipal des Jeunes

La ville élargit les dispositifs dédiés aux Jeunes Mauritiens et invite les 17/25 ans à participer à la vie locale démocratique, à travers ce conseil consultatif.

Le Conseil Municipal des Jeunes sera formé de 20 participants maximum avec une parité hommes/ femmes et une représentativité de tous les quartiers.

Dans quel but ? Pour participer, réfléchir et proposer des actions ou initiatives citoyennes et s’impliquer dans la vie locale et le bien vivre tous ensemble ! Emploi, loisirs, logement, actions solidaires et environnementales, solidarité ou encore santé, autant de sujets dont le CMJ pourra se saisir et s’impliquer concrètement en étant attentif à l’intérêt collectif général.

Quand ?

Le CMJ se réunira une fois par mois en petits groupes dans les locaux municipaux, par thématiques avec l’équipe Jeunesse afin de débattre et de mettre en oeuvre des actions.

Comment en faire partie ?

Vous pouvez candidater à partir du 8 octobre 2021 en téléchargeant la fiche d’inscription sur le portail citoyen ou en cliquant ici, puis en retirant un dossier à la Direction de la Famille et du Jumelage (1er étage de l’Hôtel de Ville 55, rue du Mal Leclerc). Une aide technique pourra vous être apportée lors du retrait du dossier. Retrouvez la liste des documents originaux à fournir en ligne. Chaque candidat doit présenter un projet unique.

Que se passe-t-il après le dépôt du dossier de candidature ?

Début novembre : pré-sélection par le jury composé d’administratifs et d’élu(e)s.
Mi-novembre : les représentants de la Municipalité recevront les candidats qui présenteront leurs projet et motivation. Cette étape pourra permettre au candidat de compléter ou modifier son projet avant la délibération.
Fin novembre : délibération des représentants de la Municipalité. Les candidats seront informés des résultats.
Début décembre : 1ère Assemblée plénière du CMJ.

Pour télécharger la fiche d'inscription, vous pouvez cliquer ici.

Ou bien connectez-vous au portail citoyen !