Vie de quartier

Campagne de stérilisation des chats errants

Une campagne de capture et de stérilisation des chats errants non identifiés par la SPA est prévue à Saint-Maurice du 25 octobre au 31 décembre 2021.

Cette campagne se déroulera dans les endroits suivants : rue Cuif (y compris le square), parking de l'abreuvoir (y compris la passerelle) et rue du Maréchal Leclerc en face de l'ancienne maternité Esquirol.

La non-prolifération des chats est une question de salubrité publique et de bien-être animal. Les chats stérilisés, et si besoin soignés, seront identifiés au nom de la commune et relâchés pour devenir des chats libres.

Merci aux propriétaires de chats de ne pas laisser sortir leur animal sans surveillance durant cette période. Nous invitons les maîtres à faire identifier leur chat (tatouage, puce ou collier avec coordonnées). Si un chat identifiable sur place est capturé, il sera relâché, dans le cas contraire, il faudra venir le chercher au refuge (Gennevilliers) moyennant des frais de dossier et de garde.

Une action remarquable

Les chats errants constituent une population autonome qui ne fait l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. La reproduction incontrôlée des chats errants engendre une surpopulation et une propagation de maladies.

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

La Société Protectrice des Animaux mène des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies. Elles s’organisent soit par le biais de conventions signées avec les associations locales, soit directement par le biais d’émission de bons de stérilisation. Les chats errants sont capturés par les équipes de la SPA, stérilisés et identifiés, puis relâchés dans leur environnement.

Que dit la loi ?

Grâce à l’action des associations de protection animale, mener une campagne de stérilisation des chats libres est une démarche jugée de plus en plus pertinente pour les communes et les particuliers qui sont de plus en plus sensibles à la cause animale. Mais quel est le cadre légal dans ce domaine ?
L'article L211-27 du Code rural et de la Pêche maritime prévoit des règles pour formaliser la bonne prise en charge des chats libres. Les chats libres vivent en groupe dans des lieux publics. Le maire peut autoriser leur capture puis leur réintégration sur un site spécifique.

Pour en savoir davantage sur les actions menées par la SPA et retrouver les témoignages des experts : www.protegerleschats-la-spa.com