Toutes les actualités

Vie de quartier

Stérilisation des chats errants

Image d'illustration de

Une campagne de capture et de stérilisation des chats errants non identifiés démarrera lundi 13 mai 2022. La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

Cette campagne de la SPA, à l’initiative de la Ville, se déroulera à Saint-Maurice dans les endroits suivants :

- rue Cuif (y compris le square)

- parking de l’abreuvoir (y compris la passerelle)

- rue du Maréchal Leclerc du 7 au 25

- en face de l’ancienne maternité Esquirol.

La non prolifération des chats est une question de salubrité publique et de bien-être animal. Les chats stérilisés, et si besoin soignés, seront identifiés au nom de la commune et relâchés pour devenir des chats libres.

Nous invitons les maîtres à faire identifier leur chat (tatouage ou puce). Si un chat identifiable est capturé, il sera relâché.

Une action remarquable

Les chats errants constituent une population autonome qui ne fait l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. La reproduction incontrôlée des chats errants engendre une surpopulation et une propagation de maladies.

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

La Société Protectrice des Animaux mène des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies. Elles s’organisent soit par le biais de conventions signées avec les associations locales, soit directement par le biais d’émission de bons de stérilisation. Les chats errants sont capturés par les équipes de la SPA, stérilisés et identifiés, puis relâchés dans leur environnement.

Que dit la loi ?

Grâce à l’action des associations de protection animale, mener une campagne de stérilisation des chats libres est une démarche jugée de plus en plus pertinente pour les communes et les particuliers qui sont de plus en plus sensibles à la cause animale. Mais quel est le cadre légal dans ce domaine ?
L'article L211-27 du Code rural et de la Pêche maritime prévoit des règles pour formaliser la bonne prise en charge des chats libres. Les chats libres vivent en groupe dans des lieux publics. Le maire peut autoriser leur capture puis leur réintégration sur un site spécifique.

Pour en savoir davantage sur les actions menées par la SPA et retrouver les témoignages des experts : www.protegerleschats-la-spa.com