Vie de quartier

Conseils de quartier : un point d'étape

Installés officiellement depuis à peine 1 an, les cinq conseils de quartier ont commencé un véritable travail de fourmi, en collaboration avec les services municipaux. Même si un bilan plus formel sera présenté à la rentrée, voici les grandes lignes de leurs suggestions.

Pour mémoire, chaque conseil de quartier, présidé par le Maire ou son adjointe en charge, Hélène COUPE, est composé au maximum de 10 membres, à parité, tirés au sort, représentant les habitants, les commerçants et les associations locales.

Co-pilotés par un habitant, désigné par ses pairs, et par le conseiller municipal désigné par le Maire, ces conseils ont pour mission de donner leur avis sur les questions touchant au cadre de vie, à la sécurité, à la circulation et au stationnement. Ils peuvent aussi émettre des suggestions quant aux priorités à retenir dans le cadre des investissements de la ville. Réunis au moins 2 fois par an, ils doivent établir chaque année un rapport remis au Maire.

Chacun des 5 conseils de quartier (Pont, Plateau, Panoramis, Leclerc Marne et Bois et Montgolfier) a été libre de s’organiser comme il le pensait préférable et de fixer le calendrier de ses travaux. Tous ont procédé à des visites-diagnostics et commencé à établir une liste de suggestions. Les services municipaux ont examiné les demandes formulées et certaines d’entre elles ont déjà pu être prises en compte. D’autres méritent des études complémentaires qui seront conduites en fonction des priorités définies.

Cette première année est expérimentale : il faut que chacun, conseiller de quartier, élu municipal et agent communal, apprenne, en effet, à se situer dans un contexte institutionnel inédit à Saint-Maurice. La plupart des initiatives souhaitées doit répondre à des contraintes techniques, réglementaires ou financières, ce qui rallonge indubitablement les délais de réalisation. D’autres idées ne sont pas réalisables pour des raisons objectives. Des séances de travail ont eu lieu en présence du Maire et des co-pilotes pour examiner question par question ce qui était envisageable.

Grandes idées

Sans que la liste qui suit est l'ambition d'être exhaustive, voici dans les grandes lignes ce qui se dégage des attentes formulées quartier par quartier.

QUARTIER DU PONT

Un grand nombre de suggestions portent sur la sécurisation des circulations piétonnes aux abords, notamment, de l’école du Centre G.-Guyon (signalisation, mobiliers urbains, entrées de parking, zone 30, zone pied à terre, passages protégés). Est également évoqué le parcours de la piste cyclable rue du Pont et au carrefour Leclerc/ Tassigny.

QUARTIER LECLERC MARNE ET BOIS

Si la présence plus régulière de la police est souhaitée ainsi que la création d’un système « Voisins sentinelles », les préoccupations exprimées portent sur le traitement de la rue Maurice-Gredat, qu’il s’agisse des trottoirs ou de la circulation de transit qu’il faudrait décourager. D’autres remarques portent sur l’amélioration de l’éclairage et de la signalétique route de la Terrasse (en liaison avec la ville de Paris). La création d’une station Vélib est également souhaitée, de même que la pose d’abribus aux arrêts du 77.

QUARTIER DU PLATEAU

La circulation sur l’avenue de Verdun, en particulier la vitesse excessive de certains véhicules, est une des questions soulevées par le conseil de quartier. Sont également évoquées des questions touchant au stationnement et aux comportements dangereux de certains automobilistes. De même la sécurisation de la piste cyclable, au niveau du carrefour Tassigny/Verdun, est elle aussi abordée.

QUARTIER MONTGOLFIER

Les questions touchant à la sécurité publique et aux incivilités ont été prioritaires (ndlr : elles ont conduit à la création d’un GPO avec la Police nationale à la demande du Maire) et ont abouti au renforcement — demandé — de la vidéoprotection. La lutte contre la vitesse routière, notamment rue du Mal Leclerc entre les places Erlenbach et Curtarolo, est considérée comme une priorité par le conseil qui souhaite le développement de parkings pour 2 roues. La sécurisation du chemin de Halage est également évoquée. Indépendamment de l’élagage des arbres, dont la fréquence est interrogée, et de la lutte contre les déjections canines, des demandes d’aménagement des places Montgolfier et de l’Ecluse sont formulées.

QUARTIER PANORAMIS

Plusieurs problèmes de signalétiques, insuffisantes ou dégradées, ont été signalés. La sécurisation des passages piétons, voire la création de nouveaux, et du rond-point Aristide-Briand fait l’objet de suggestions. Le conseil de quartier a émis le souhait d’une présence plus régulière de la police municipale pour lutter contre les vols avec effraction. Il s’interroge aussi sur les projets structurants, en terme de voirie, qui sont en gestation : rénovation de la pente douce de la RPA et réaménagement du carrefour Canadiens/Valais. D’autres souhaits ont été émis s’agissant des nuisances provoquées par les équipements parisiens proches ou sur une harmonisation de services de voirie avec Joinville-le-Pont.

Grands projets

Comme le conseil de quartier du Pont l’a été dans le cadre de l’étude sur l’aménagement de la voirie entre l’école du Centre G.-Guyon, chaque conseil sera appelé à donner son avis sur les projets de la ville comme l’aménagement du parvis de l’église Saint-André et du carrefour Verdun/Val d’Osne, ceux du croisement Valais/Canadiens, les abords du futur cinéma « Capitole Jean-Paul Belmondo », etc.