Les Archives ont besoin de vous

Constamment soucieux de faire connaître Saint-Maurice, le Maire Igor Semo a engagé un étudiant en master de recherche en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Bryan Morio travaille à la rédaction d’une nouvelle histoire de la ville, s’étendant du XIXe siècle au début des années 1980. Ce projet complétera l’ouvrage de Georges Poisson, paru en 1992.

La collaboration avec les Archives municipales et départementales s’organise sous la direction d’Emmanuel Bellanger, Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Afin de finaliser l’ouvrage, nous recherchons tout témoignage, récit ou document photographique pouvant servir à éclairer la vie sociale et économique de la ville et ses transformations, de l’entre-deux-guerres aux années 80. Et ce, sur les thèmes suivants :

1 – Saint-Maurice en temps de guerres (14-18 et 39-45 ; vie quotidienne, occupation, collaboration, résistance).

2 - Les industries mauritiennes (tréfileries, moulins et autres entreprises, mouvements collectifs, grèves, vie ouvrière).

3 – Jeunesse et vie associative : clubs de sports, colonies de vacances, cité paroissiale.

4 – La rénovation des années 1970-80 (« avant-après », oppositions éventuellement, relogements, anciens et néo-habitants).

Contact : 01 45 18 80 74 ou archives@ville-saint-maurice.fr