Toutes les actualités

Plan Local d'Urbanisme

Faisons le point sur le PLUi !

Image d'illustration de

Relevant désormais du Territoire Paris Est Marne&Bois, notre plan local d'urbanisme (PLU) devient intercommunal. Ce PLUi remplace également les PLU en vigueur dans les 12 autres communes du territoire. Rendu obligatoire par la loi, ce document stratégique dessine l'avenir des villes. Avec deux temps forts en 2023 : la phase de consultation et la phase d'enquête publique.

Document prospectif, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Paris Est Marne&Bois traduit ainsi un projet à la fois politique et réglementaire définissant un cadre légal pour l’aménagement urbain à l’usage de l’ensemble des villes composant le territoire intercommunal.

Le PLUi réglemente la façon dont les porteurs de projets publics et privés peuvent aménager leurs terrains, qu’il s’agisse d’un espace bâti à faire évoluer ou d’un espace vide à bâtir. Il s’applique à toutes les opérations de constructions ou de travaux et sert de fondement à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc.).

La place de l’eau, la Marne et ses berges, les espaces verts, la nature en ville, la protection des tissus pavillonnaires, la maîtrise des constructions et l’insertion urbaine des projets, le cadre de vie et l’animation des quartiers : tels sont les enjeux dont Saint-Maurice s’est fait le défenseur dans le cadre du futur PLUi.

D’ici à son approbation, le PLUi de Paris Est Marne&Bois sera composé de plusieurs pièces : le rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), des orientations d’aménagement et de programmation (AOP), un plan de zonage et un règlement, ainsi que des annexes. Le PADD exprime par exemple le « projet de territoire » de l’intercommunalité en offrant une synthèse des grandes orientations de sa politique d’aménagement et en affichant les intentions de Paris Est Marne&Bois pour les années à venir et ses perspectives d’évolution.

L’élaboration du PLU intercommunal répond à plusieurs objectifs majeurs. Il s’agit de conforter la position du territoire dans la métropole, de faire cohabiter une diversité de situations locales et de décliner l’ambition environnementale du territoire.

Des objectifs remarquables

Les six grands objectifs du PLUi de Paris Est Marne&Bois :
-    Inscrire le territoire dans la dynamique du coeur
de la métropole,
-    Affirmer la responsabilité écologique du territoire,
-    Mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager,
-    Conforter le cadre de vie,
-    Renforcer qualitativement l’offre de logements,
-    Renforcer la vocation économique du territoire.

Afin de co-construire le PLUi, plusieurs instances sont associées. Parmi les instances délibératives, les Conseils municipaux organisent le débat sur les orientations du PADD et donnent leur avis sur le projet de PLUi arrêté lorsque le Maire le souhaite.

En 2023, lors de la phase de consultation, le PLUi va être également soumis pour avis aux personnes publiques associées (PPA) et personnes publiques consultées (PPC) du territoire. Durant la phase d’enquête publique, chaque habitant-usager peut en prendre connaissance et publier ses remarques. Enfin, le PLUi devrait être approuvé en Conseil de territoire début 2024.

Plus d’infos : plu-intercommunal.parisestmarnebois.fr