Toutes les actualités

Solidarité

Saint-Maurice au côté du peuple ukrainien

Depuis le lancement de l’offensive russe, les populations civiles d’Ukraine ne sont pas épargnées par les combats. Les villes de France et d’Europe s’organisent pour répondre aux situations d’urgence. Comment aider concrètement ?

Au mépris du droit international et sans égard pour la vie des habitants de l’Ukraine, les troupes russes ont envahi le territoire d’une nation démocratique indépendante. Les combats, tels qu’ils sont rapportés par des médias indépendants, n’épargnent pas les bâtiments et les populations civiles.

L’Association des Maires de France, qui condamne l’invasion russe, a invité toutes les villes de France à aider les civils ukrainiens qui doivent faire face aux immenses conséquences matérielles et humanitaires de ce conflit.

En liaison avec l’ambassade d’Ukraine en France, une liste de produits correspondant aux besoins immédiats des populations locales a été établie (voir ci-dessous). Un certain nombre d’organismes organisent également des collectes de fonds, qu’il s’agisse, par exemple du Haut-commissariat aux Réfugiés (sous l’égide des Nations Unies), de la Croix Rouge française ou de la Protection civile. Pour d’évidentes raisons de sécurité et d’efficacité, merci à ceux qui le souhaitent de privilégier les instances reconnues.

Par ailleurs, la Ville, qui recense de son côté les logements d’urgence disponibles, invite les Mauritiens qui ont le désir et la possibilité d’accueillir des réfugiés ukrainiens à se manifester auprès du Centre communal d’action sociale (tél : 01 45 18 82 22). Cette liste des volontaires, validée par la Ville, sera ensuite communiquée aux services de l’Etat.
Le Maire, Igor Semo, remercie chacune et chacun de la solidarité dont ils pourront faire preuve.

Christian Cambon en première ligne
En qualité de président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Christian Cambon, maire honoraire de Saint-Maurice, suit de très près l’évolution de la situation. Il a d’ailleurs présidé il y a quelques jours la conférence interparlementaire de l’Union européenne, réunie au Palais du Luxembourg en présence de SE Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France. L’occasion de témoigner de la solidarité de l’UE et tout particulièrement de la France au peuple ukrainien.
 

Où adresser ses dons ?

Haut-commissariat : www.unhcr.org/fr
Croix Rouge de France : www.croix-rouge.fr
Protection civile : www.protection-civile.org
 

Des besoins urgents

Les collectes sont dorénavant exclusivement organisées du lundi au vendredi, au CCAS, en mairie, pendant les heures normales d'ouverture. Contact : 01 45 18 80 73

 

EXEMPLES DE DONS (liste non exhaustive) pour Saint-Maurice :

- Produits d’hygiène neufs : savons, shampooing, gel douche, rasoirs jetables, mousse à raser, dentifrice, brosses à dents, crèmes, protections féminines…

- Alimentaire : Bouteilles de lait, chocolat en poudre, thé, café soluble, gâteaux, barres de céréales, boîtes de conserve, pâtes, riz, lentilles...
Petits déjeuners, biscottes, soupes en briques, pain de mie, sucre morceaux et poudre, sel.

- Divers : éponges, liquide vaisselle, sacs poubelle 30L, nettoyant ménager, lingettes nettoyantes, balais, pelles, petites nappes rondes, coloriages, feutres, crayons de couleur, nécessaire scolarité enfant (cartable, trousse complète, cahiers…), doudous et jouets enfants non usagés et propres, serviettes en papier, sopalin, papier toilette, mouchoirs en papier.

- PAS DE LINGE DE MAISON NI DE LINGE DE TOILETTE

Ces dons vont aussi servir aux réfugiés déjà en France, et notamment à Saint-Maurice, les dons en numéraires aidant les organisations internationales à faire face aux besoins des réfugiés en Pologne notamment.