Démarches

Voici comment faire une procuration de vote

Vous voulez faire une procuration pour qu’un électeur vote à votre place aux élections législatives les dimanches 12 et 19 juin ?

Depuis le 1er janvier dernier, un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune.

Néanmoins, la personne désignée pour voter à votre place devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Vous avez la possibilité d’établir une procuration de trois manières.

EN LIGNE AVEC LE TÉLÉSERVICE MA PROCURATION

Quand vous aurez rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement « Maprocuration ». Ensuite, vous devrez faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Une fois sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement et votre pièce d’identité.

AVEC LE FORMULAIRE DISPONIBLE SUR INTERNET

Vous aurez à le remplir et à l’imprimer. Puis, vous devrez obligatoirement vous rendre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez alors remettre votre formulaire et présenter votre pièce d’identité.

AVEC LE FORMULAIRE CERFA N° 12668*03

Ce formulaire est disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place, tout en présentant en personne votre pièce d’identité.

LA VILLE RECHERCHE DES ASSESSEURS BÉNÉVOLES

Participez à la vie citoyenne de Saint-Maurice en proposant votre candidature pour être assesseur bénévole lors des élections législatives les dimanches 12 et 19 juin. La Mairie a besoin d’assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote.

Les assesseurs ont pour rôle de siéger à la table de vote, aux côtés du président et du secrétaire. Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, ils recherchent le nom de la personne sur les listes d’émargement, la font signer et apposent la date du vote sur la carte électorale. Lors de la fermeture du bureau de vote, les assesseurs assistent le président pour le comptage des enveloppes de scrutin et supervisent le dépouillement.

Si vous souhaitez devenir assesseur, vous pouvez contacter le service de l’État civil au 01 45 18 82 24.