Commerce

C'est la fête au marché !

Dans le cadre de la fête internationale des marchés qui a lieu du 13 au 29 mai, des animations et des offres des commerçants seront à retrouver au marché Émile Bertrand dimanche 22 mai. La rédaction du Saint-Maurice Info profite de cette occasion pour revenir sur l’histoire de cette institution mauritienne qui a été inaugurée il y a 95 ans.

Les premières traces de l’existence d’un marché à Saint-Maurice remontent au XVIIe siècle.

Les commerçants s’installent tous les vendredisau carrefour de la chapelle Sainte-Catherine, actuel quartier du Pont. En 1869, le marché prend place rue du Val d’Osne. En 1906, il est déplacé rue des Epinettes, au lieu dit de « La Rampe » qui correspond aujourd’hui au trottoir du Capitole.

Le 10 juin 1912, le concessionnaire Loiseau obtient la prolongation du marché rue de Saint-Mandé (actuellement rue du Maréchal de Lattre de Tassigny), entre la rue Edmond Nocard et l’avenue de l’Asile (actuellement avenue de Verdun).
Monsieur Cordonnier, ayant acquis en 1919 l’immeuble situé au numéro 28 de la rue de Saint-Mandé, demande au Préfet de Seine, en 1926, l’autorisation d’y construire une structure à usage commercial. Sa demande reçoit un avis favorable le 11 mai 1926. La construction, amorcée le 5 mars 1927 à 15 h et ouverte le jour suivant, deviendra le marché couvert que vous connaissez.

Le 20 février 1930, lors du Conseil municipal, le Maire, Léon Ternois, et le concessionnaire s’accordent sur le rachat du terrain et de l’immeuble par la commune. La vente a lieu pour un montant de 600 000 francs. Le nom d’Émile Bertrand lui est donné le 14 janvier 1931 par décision du Conseil municipal en hommage à cet ancien Maire de Saint-Maurice décédé en 1926.

UN MARCHÉ BIEN VIVANT

Aujourd’hui, notre marché accueille 3 jours par semaine de nombreux commerçants pour le plaisir des amateurs de produits frais et de qualité. Le marché est constitué essentiellement de commerces de bouche (charcutiers, primeurs, poissonniers, fromagers, traiteurs, caviste, etc...) mais c’est également un lieu de convivialité avec son stand associatif et ses nombreuses animations.

Pour lui souhaiter un bon anniversaire, quoi de mieux que d’aller y faire vos courses cette semaine ?

Jours de tenue : mardi, vendredi et dimanche matin de 8 h à 13 h 30.

Plus d’infos sur la fête internationale des marchés : jaimemonmarche.com

Retrouvez le 18 mai, sur le compte YouTube « Ville de Saint-Maurice », notre vidéo sur le marché.