Enfance

Rénovation de la crèche Delacroix

Dans le cadre de la rénovation énergétique et de l’amélioration thermique des bâtiments de la ville, la Mairie souhaite améliorer la qualité de l’air de la crèche Delacroix, située à proximité d’un axe important de transit de véhicules, tout en améliorant confort des utilisateurs et esthétique.

La crèche Delacroix va donc bénéficier de l’installation d’une Centrale de Traitement de l’Air, afin d’en assurer une meilleure circulation.

Il s’agira de réaliser une nouvelle couverture et une nouvelle charpente, modifiant ainsi l’architecture de l’équipement et lui permettant d’être valorisée en cohérence avec l’oeuvre du peintre dont il porte le nom et qui est né dans le bâtiment voisin.

La totalité des ouvrants de la crèche seront remplacés par des menuiseries montées sur châssis aluminium à rupture de ponts thermiques. Des brise-soleils horizontaux seront ajoutés sur les menuiseries en pente au niveau des verrières, ce qui embellira de fait celles-ci et surtout, réduira sensiblement la température lors des fortes chaleurs. Les performances acoustiques de la salle polyvalente vont être confortées.

Tous ces travaux vont entraîner la fermeture de la crèche de septembre 2022 à fin août 2023, mais les enfants de la section des moyens et de la section des grands seront accueillis dans d’autres structures, situées à proximité et validées bien entendu par la Protection Maternelle Infantile (PMI).

La Ville a toujours à coeur d’offrir de bonnes conditions d’accueil dans ses structures Petite Enfance. Les travaux de grande envergure qui vont être entrepris à la crèche Delacroix, conformément aux normes en vigueur, vont être l’occasion de revoir son organisation afin d’améliorer les conditions fonctionnelles d’accueil et de travail des agents.

Par ailleurs, le service de la Petite Enfance travaille en étroite collaboration avec la PMI du Val-de-Marne. Lors de ses dernières visites de contrôle en 2021, son équipe a préconisé un ensemble de mesures que la Ville a suivi pour mieux sécuriser l’accueil des enfants et améliorer leur bien-être.

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE CRÈCHE PRIVÉE

C’est le premier équipement de la Petite Enfance réalisé dans le quartier Panoramis… Fin septembre prochain, la crèche « Les Mininous » ouvrira au 5 avenue du Chemin de Presles : une création de 45 berceaux, dont 10 réservés par la Ville. « J’ai été séduite par la notion d’accueil de la petite enfance de l’équipe des « Mininous ». En effet, sa vision correspond bien aux valeurs que nous défendons à Saint-Maurice, à savoir l’intérêt prioritaire de l’enfant » déclare Pascale Chenne, maire-adjointe chargée de la petite enfance, de la famille, de la santé et du handicap.
Site internet : www.les-mininous.fr