Vie de quartier

Conseils de quartier : top départ

Les nouveaux conseillers de quartier ont été accueillis en mairie le 23 mai. L’occasion de leur présenter la démarche inédite de la Municipalité et leur rôle.

Chaque conseil de quartier peut comporter 6 habitants, 2 membres y travaillant et 2 associations locales.

Près d’une cinquantaine de candidatures dans ces différents collèges ont été reçues en mairie. Dans le collège des habitants, elles ont été plus nombreuses que les postes disponibles et il a donc été nécessaire de les départager dans le strict respect de la parité.

Après un tirage au sort effectué devant un huissier de justice, tous les conseillers de quartier ont été conviés à une réunion d’informations et d’échanges en mairie. Le Maire, Igor Semo, a rappelé dans quel contexte la création de ces nouvelles instances s’inscrit.

La loi de 2002 qui crée le principe des conseils de quartier a réservé cette obligation aux seules communes de plus de 80 000 habitants. Pour toutes les autres – donc pour Saint-Maurice – ils sont totalement facultatifs.

La Municipalité, fidèle aux engagements pris lors des élections municipales, a décidé, néanmoins, d’en créer à Saint-Maurice. Comme l’a indiqué le Maire, il s’agit de donner un nouvel élan à la participation des citoyens à la vie de leur ville.

Bien entendu, ces conseils de quartier ne se substituent pas au conseil municipal : la loi ne l’autorise pas. En revanche, formaliser la consultation des habitants sur les problèmes de leur quotidien, c’est offrir l’opportunité de répondre avec une plus grande efficacité aux attentes des uns ou des autres.

Afin que ces conseils ne deviennent pas un cercle supplémentaire de débats politiciens, la Ville a fait le choix de garantir le caractère apolitique de leur constitution. Le conseil municipal demeurera l’endroit privilégié où les opinions politiques différentes pourront débattre.

Parmi les domaines dans lesquels l’avis des conseils de quartier et leurs suggestions seront attendus, figurent l’environnement, la sécurité, le stationnement et la circulation. Les conseillers de quartier seront également consultés quant aux projets structurants. Ils auront toute faculté de faire remonter toutes les questions relatives à des faits d’intérêt général.

Pour rappel, cinq conseils de quartier ont été constitués : le Pont, le Plateau, Leclerc-Centre, Montgolfier et Panoramis. Dans les semaines qui viennent, chacun d’entre eux élira, parmi les habitants, son co-pilote qui organisera son travail avec le conseiller municipal désigné par le Maire : Ismaël CHITOU (Pont), Magdalena AMOURETTI (Plateau), Dominique DUROSELLE (Leclerc-Centre), Sébastien TIMPANO (Montgolfier) et Pascale FRESNE (Panoramis).

Une adresse mail pour leur faire part de vos remarques ? conseils.quartier@ville-saint-maurice.fr