Sécurité

Création d’un poste d’intervenant social en commissariat à Charenton-le-Pont / Saint-Maurice

Objectifs : optimiser et individualiser la réponse à la détresse sociale détectée par un service de police.

Une intervenante sociale en commissariat vient de prendre ses fonctions début juillet au sein de la circonscription de sécurité de proximité de Charenton-le-Pont qui couvre les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice.

Ce poste, cofinancé par l’État, les communes et la Caisse d’allocations familiales, est le troisième créé dans le département du Val de Marne après ceux installés dans les commissariats de Fontenay-sous-Bois puis Créteil l’an dernier.

Sophie Thibault, préfète du Val de Marne, Sébastien Durand, directeur territorial de la sécurité de proximité, Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont, Igor Semo, maire de Saint-Maurice et Robert Ligier, directeur général de la caisse d’allocation familiales du Val de Marne ont signé une convention triennale de partenariat prévoyant la mise en place d’une intervenante sociale en commissariat (ISC) au sein de la circonscription de sécurité de proximité de Charenton-le-Pont.

Localisés directement au sein-même des locaux des commissariats, les ISC traitent des problématiques sociales en temps réel, souvent dans l’urgence. Ils sont amenés à effectuer ainsi des missions d’écoute, de prévention, d’évaluation sociale et d’orientation vers les services sociaux de droit commun. Ils sont mobilisés en premier lieu sur les violences conjugales et intrafamiliales mais peuvent intervenir sur des problématiques sociales plus large allant de la précarité à des problématiques psychiques.

Pour en savoir plus :