Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique Olivier Messiaen

Proximité et excellence

Le Conservatoire de Saint-Maurice est l’une des très belles vitrines culturelles de notre Ville. Ouvert à tous, enfants comme adultes, il offre aux Mauritiens la possibilité de découvrir, d’apprendre et de pratiquer la musique ou le théâtre de façon individuelle ou collective dans un cadre moderne et convivial à l’acoustique exceptionnelle.

Une équipe investie

Le Conservatoire possède une équipe pédagogique de haut niveau, dynamique et passionnée. Les professeurs, tous diplômés, dispensent avec rigueur et passion un enseignement de qualité tout en favorisant la créativité et la spontanéité de chaque élève.

Une large palette de disciplines enseignées
Piano - orgue - violon - violoncelle - guitare - flûte traversière - hautbois - clarinette - saxophone - cornet - trompette - batterie - percussion - formation musicale - éveil musical - chant - chant choral - atelier lyrique - atelier improvisation - ensembles instrumentaux - art dramatique.

L’enseignement

L’apprentissage s’effectue sur trois cycles d’environ quatre ans qui peuvent être précédés d’un cycle d’éveil. Le premier cycle concerne l’acquisition des bases, le deuxième leur approfondissement et, enfin, le dernier, l’accès à l’autonomie. En fin de troisième cycle, l’élève reçoit un diplôme attestant d’un niveau d’artiste amateur.

Sensibilisation des élèves dans les écoles

Trois DUMIstes, titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, interviennent dans les écoles de la Ville, de la Grande Section au CM2, 21h par semaine. Ils accompagnent les enseignants pour monter des projets autour de la musique grâce à leurs compétences techniques et un apport instrumental. Ces interventions entrent dans le cadre de la politique éducative de la Ville qui cherche à diversifier les approches pédagogiques et à sensibiliser les enfants à d'autres disciplines que celles traditionnellement enseignées à l'école.

Interventions hors les murs

Fidèle à sa tradition d'ouverture sur la ville et de promotion de la culture, les élèves du conservatoire proposent des concerts ou représentations théâtrales dans différents lieux de la commune (églises, théâtre du Val d’Osne, médiathèque…). Trois Heures Musicales (concerts de musique de chambre ouverts à tous et gratuits) sont également proposées par les professeurs.

Rentrée 2017/2018 - Inscriptions

Vendredi 8 septembre

- De 15h30 à 20h : inscriptions en formation musicale 1er cycle 2e année (D2) et 1er cycle 3e année (P1).
- De 17h30 à 20h : inscriptions en art dramatique pour les anciens élèves.

Samedi 9 septembre

- De 9h à 12h30 : inscriptions en formation musicale 2e cycle 2e année (E2), 2e cycle 3e année (M), 3e cycle 1er année (FE) et des anciens élèves adultes.

Lundi 11 septembre

- De 15h30 à 20h : inscriptions en formation musicale 1er cycle 4e année (P2), 2e cycle 1ère année (E1) et les anciens élèves adultes.

Mardi 12 septembre

- De 15h30 à 20h : inscriptions en formation musicale (adultes), éveil musical 1 (4 ans), éveil musical 2 (5 ans), éveil musical 3 (6 ans), des nouveaux élèves adultes pour toutes les disciplines musicales.
- De 17h30 à 20h : inscriptions en art dramatique (nouveaux élèves).

Mercredi 13 septembre

- De 10h à 12h et de 15h30 à 20h : inscriptions en formation musicale 1er cycle 1ère année (D1), des nouveaux élèves enfants pour toutes les disciplines musicales.

L’inscription (mais pas le choix des horaires) pour les cours instrumentaux sera enregistrée le même jour que l’inscription à la formation musicale.

> Reprise des cours le lundi 18 septembre 2017.