Toutes les actualités

Environnement

Ne soyez pas gourde, recyclez !

Découvrez l'initiative citoyenne d'une jeune maman mauritienne

Charlotte Gentric, habitante de Saint-Maurice, est à l’initiative d’un geste citoyen fort sympathique :

la collecte et le recyclage de gourdes de compote et de capsules de café au profit d’une association de défense des petits chiens.

Ces déchets polluants ne sont pas recyclés dans le circuit classique et encombrent nos poubelles alors qu’ils peuvent être valorisés. Cette jeune maman de deux enfants collecte et stocke les gourdes de compotes et de crèmes dessert vides ainsi que les capsules Tassimo et Lipton. Dès que leur nombre est suffisant, un transporteur vient les chercher pour les porter à la société Terracycle qui reverse une petite somme d’argent directement sur le compte de l’association « Teckels Sans Doux Foyer » deux fois par an.

Cette association loi 1901 vient en aide aux petits chiens. Forte de ses 425 adhérents, elle en a déjà secouru plus de 1000 !

Depuis quelques semaines, le Conseil Municipal des Enfants a décidé de l’aider dans son initiative en collectant les compotes du goûter des enfants du centre de loisirs élémentaire Gravelle. La première récolte est un succès avec 500 gourdes et 270 capsules (soit 5 kilos de chaque et environ 7€ récolté pour l’association).
Amis des bêtes et de la planète, n’hésitez pas à participer vous aussi en déposant vos gourdes et capsules à l’école élémentaire Gravelle pour les enfants qui y sont scolarisés ou en contactant directement Charlotte Gentric. Ces collectes prennent de l'ampleur et le montant d'argent récolté est en plus en plus élevé même si cela reste modeste pour l’instant !

Plus d’information sur l’association :
06 16 64 40 98 - teckelsdf@orange.fr - www.teckelsansdouxfoyer.org