Le nouveau Vélib’Metropole arrive bientôt

Dès janvier 2018, les Mauritiens et les franciliens bénéficieront du nouveau service public Vélib’ qui va s’étendre à plus de 60 communes de la Métropole du Grand Paris.

Le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole avait annoncé en avril 2017 l’attribution du marché à la société Smovengo. Pour mettre en place ce service avec des nouvelles stations permettant d’accueillir deux fois plus de Vélib’ et des nouveaux vélos (dont 30 % à assistance électrique), il est nécessaire de remplacer les stations existantes.

Pourquoi cette nouvelle offre de mobilité ?

Le nouveau Vélib’ offrira la possibilité de se déplacer sur un périmètre élargi à la Métropole du Grand Paris. Grâce au Vélib’ électrique, dont la batterie se recharge automatiquement lorsque le vélo est en station, il sera désormais possible de parcourir de plus grandes distances à moindre effort.

Un système intelligent et connecté

Le nouveau Vélib’ sera plus résistant et plus sécurisé, mais aussi équipé d’une nouvelle technologie. Son boitier embarqué lui permettra d’être connecté à son environnement via une connexion Bluetooth avec le smartphone de l’usager. Véritable tableau de bord, l’écran du boitier affichera notamment la distance parcourue et le temps de location.
Enfin, un système de gestion de la surcapacité sera accessible aux titulaires d’un abonnement longue durée. Il permettra de rendre son vélo même quand la station est pleine, en l’accrochant non pas à une bornette (point d’attache) mais à un vélo déjà raccroché.

L’installation du nouveau service Vélib’

Pour accueillir le futur service Vélib’ et ses innovations, il est nécessaire d’effectuer des travaux. Entre octobre 2017 et mars 2018, les stations actuelles seront progressivement démontées et environ 1 400 nouvelles stations seront installées sur le territoire francilien dont une supplémentaire à Saint-Maurice, rue du Pont. La moitié de ces stations sera mise en service dès janvier 2018, les autres seront progressivement activées d’ici à fin mars 2018.

Attention : il ne sera plus possible de louer ou de déposer un Vélib’ dans une station en cours de transformation. Le service se poursuivra néanmoins avec plus de la moitié des stations qui resteront en fonctionnement. Le calendrier de remplacement des stations a été élaboré pour qu’il y ait toujours des stations Vélib’ en service à proximité.

Comment souscrire au nouveau service ?

Les futurs abonnés devront créer un compte sur le site Internet dédié en choisissant une des formules d’abonnement, valider les conditions générales et communiquer leurs coordonnées bancaires. Dès janvier 2018, ils pourront commencer à utiliser les nouveaux vélos ! Concernant les abonnements souscrits avant le 1er janvier 2018, ils se poursuivront selon des conditions financières similaires.

Mot d’Alain Guétrot, 1er maire-adjoint en charge du cadre de vie et de la ville numérique

"Il y a maintenant dix ans déjà que Vélib’ s’installait à Saint-Maurice : une première station place Montgolfier, puis une seconde avenue de Verdun. Depuis, le réseau cyclable a été profondément densifié : les grands axes ont été couverts par le Département, tandis que la Ville généralisait les zones «30», à double sens, pour les cyclistes, sur la voirie communale. Depuis le 1er octobre 2017, s’est ouverte une nouvelle étape de transition vers ce qu’il convient d’appeler «Vélib’ 2», transition qui s’opérera d’octobre 2017 à mars 2018. Les stations «Vélib’ 1» seront progressivement démontées pour laisser la place aux stations «Vélib’ 2» d’un nouvel opérateur. Saint-Maurice passera alors à trois stations : Montgolfier dont la capacité sera maintenue, notamment dans la perspective de l’arrivée du Grand Paris Express à Saint-Maur Créteil (ligne M15), Verdun maintenue en l’état, et une troisième station verra le jour rue du Pont, au carrefour d’itinéraires cyclables d’intérêt intercommunal. La multiplication des communes adhérentes (Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés...), la mise en service de vélos à assistance électrique VAE (30% par station) devraient faire exploser ce mode de transport loisirs et domicile-travail, qui a au moins deux vertus : l’absence de pollution et les bienfaits pour la santé !"

Le planning prévisionnel des travaux à Saint-Maurice

Station Verdun : mise en chantier le 13 novembre 2017 pour 8 semaines. Réouverture début janvier.
Station place Montgolfier : arrêt du service au 1er janvier 2018. Mise en chantier le 12 février 2018 pour 8 semaines.
Création d’une nouvelle station rue du Pont : 1er semestre 2018.

Retrouvez les informations concernant l’installation des stations et le nouveau service Vélib’ sur le site www.velib2018.com