Solidarité

Atelier citoyen de la mobilité

Organisé le 25 octobre dans le cadre des Assises nationales de la mobilité par Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne.

L’Atelier territorial citoyen de la mobilité dans le Val-de-Marne se tiendra le 25 octobre 2017 à 18h30.

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne. Pour cela, les usagers sont conviés à participer soit en se déplaçant lors d’un atelier territorial soit en participant à la grande consultation web. Elles doivent très concrètement préparer la loi d’orientation sur les mobilités qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2018.

L’Atelier citoyen du Val-de-Marne portera sur deux thèmes essentiels pour le territoire : des mobilités plus intermodales et des mobilités plus propres.

Il s’organisera de la manière suivante :
- Ouverture de l’Atelier par le préfet de département ;
- Présentation par des experts locaux des principaux enjeux du Val-de-Marne en matière de mobilité ;
- Échanges entre participants, par groupe d’environ huit personnes, pour réfléchir à des pistes d’amélioration, des priorités, des préconisations et des innovations sur les thèmes de l’Atelier ;
- Restitution et partage des pistes de travail identifiées, lors d’un temps d’échange final.

Les résultats de cette concertation feront l’objet d’une synthèse et de propositions précises qui seront ensuite mises en débat auprès des autorités organisatrices de transport, et des collectivités locales.

Adresse : Préfecture du Val-de-Marne, 21-29 Avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil

L’inscription à cet atelier est ouverte à tous et se fait par voie électronique uniquement : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Enquetes/Atelier-territorial-des-assises-nationales-de-la-mobilite