Avez-vous vos papiers pour vos examens et vacances ?

Attention aux délais d'obtention !

Tous les ans à l’approche des examens de fin d’année et des départs en grandes vacances,vous êtes nombreux à faire une demande de passeport ou de carte nationale d’identité. Soyez prudents, les délais de délivrance s’allongent souvent dans les semaines précédant les grands départs pouvant atteindre jusqu’à 10 semaines.

Les demandes se font sur rendez-vous en appelant le 01 45 18 82 24.

Vous avez la possibilité de remplir une pré-demande depuis votre domicile en vous connectant sur le site www.ants.gouv.fr et de l’imprimer avant de vous rendre en mairie, accompagné des pièces justificatives. Attention : cette prédemande ne dispense pas de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier. Même les enfants doivent venir accompagnés de leur représentant légal.

À noter : pour quitter la France, les enfants doivent avoir une carte nationale d’identité ou un passeport quel que soit leur âge.

Ne perdez pas de temps : ne prenez rendez-vous que si vous avez toutes les pièces requises et prévoyez 30 minutes par dossier !

Attention !
N’oubliez pas l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
Tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire*. Le mineur doit se munir de sa pièce d’identité, d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie. L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante. Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est téléchargeable ici (cerfa 15646).
* Rétablissement depuis le 15 janvier 2017 par décret