Toutes les actualités

Les écoliers mauritiens apprennent le tri sélectif à la cantine

La mise en place de la pesée a engendré une baisse significative du poids des poubelles !

Fini le gâchis ! Depuis 2016, la livraison du pain par deux boulangers de Saint-Maurice et l’installation de tables de tri sélectif ont eu un impact considérable sur le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires des écoles élémentaires.

À la fin de leur repas, les enfants se présentent devant la table de tri et jettent leurs restes alimentaires dans la poubelle verte et les autres déchets dans la poubelle jaune sous l’oeil attentif des animateurs et d’enfants volontaires. Ces derniers rappellent les règles mais aussi l’intérêt de la démarche.
Depuis la rentrée 2017, les déchets collectés sont pesés. C’est une étape supplémentaire dans l’éducation des enfants tant sur le tri que sur le gaspillage.

La mise en place de la pesée a engendré une baisse significative du poids des poubelles et donc une prise de conscience des enfants sur la question du gâchis alimentaire.

La prochaine étape, dans le cadre du territoire Paris Est Marne & Bois, est l’organisation de la collecte des déchets organiques à la fin des services dans les cantines. La démarche pédagogique sera toujours présente car les enfants seront informés et même associés au suivi du traitement des déchets collectés.

Enfin, cette préoccupation citoyenne est au coeur de l’action des accueils de loisirs et du Conseil Municipal des Enfants qui ont chacun des projets afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un projet en partenariat avec la Sogeres est déjà mis en place sur l’école élémentaire du Centre afin de récupérer les fruits non consommés et de les utiliser lors des ateliers pâtisserie des ateliers du soir et du centre de loisirs.