Toutes les actualités

Environnement

Initiative citoyenne

Image d'illustration de

Une habitante du quartier Montgolfier se bat contre les mégots

Nathalie Costard habite quartier Montgolfier près du canal. Chaque jour des dizaines de mégots se retrouvaient dans le jardin de sa résidence de part et d’autre du porche d’entrée, là où s’abritent les passagers de l’arrêt de bus Kennedy lorsqu’il pleut…

Pour aider sa voisine lassée de découvrir des mégots tous les matins dans l’herbe devant ses volets, elle a eu l’idée toute simple de fabriquer un cendrier à l’aide d’une boite de conserve et de le mettre à la disposition des passants.
L’effet sera immédiat : désormais plus de mégot au sol ! Avec la gardienne, elles ont décidé d’en mettre également à différents endroits pour ne plus gâcher leur pelouse. Bravo et merci pour cette initiative citoyenne et écologique.

Rappelons qu’un mégot de cigarette jeté dans la nature met de 1 à 5 ans à disparaître. Contrairement à une idée reçue, les mégots ne sont pas biodégradables, la matière première ne disparaît pas mais se dilue au contact de l’eau ou du sol libérant ses composants toxiques. À lui seul, un mégot peut polluer 500 litres d’eau. Dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde, soit 4500 milliards en un an !

Pensez-y avant de jeter votre prochaine cigarette…