Métropole du Grand Paris

Fermeture des voies sur berges

Un dispositif de suivi du bruit installé à Saint-Maurice

Vous le savez certainement, la piétonisation des voies sur berges parisiennes entraîne de nombreux désagréments non seulement sur l’allongement de la durée des trajets mais également sur l’augmentation de la pollution atmosphérique et sonore.

Afin de mieux étudier le phénomène de pollution sonore, la Métropole du Grand Paris, dans le cadre du groupe de travail «mobilités durables», auquel appartient le Maire de Saint-Maurice, a créé un observatoire dédié, composé d’élus et de personnalités scientifiques indépendantes. Cet observatoire permettra d’évaluer de manière précise et objective l’impact de la piétonisation des voies sur berges et créer un espace de dialogues entre les acteurs concernés.

Lors du conseil du 25 novembre dernier, la MGP* a décidé la mise en oeuvre d’un dispositif de suivi de l’environnement sonore en collaboration avec l’association Bruitparif (dont la Région Île-de-France, la Ville de Paris et la Préfecture de police sont partenaires). 83 sites ont été retenus en Île-de-France : 47 à Paris, 3 sur le périphérique et 36 sur les grands axes de banlieue.
Trois stations de mesure ont été installées à Saint-Maurice : avenue de Gravelle, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et sur l’autoroute A4 au niveau du quai de la République. Des mesures seront relevées fin 2016 et en mai/juin 2017 afin d’établir un diagnostic. Le dispositif proposé par Bruitparif a été élaboré en collaboration avec Airparif, permettra pour de nombreux sites d’analyser de manière combinée les paramètres de trafic, de bruit et de pollution atmosphérique. Les données collectées et leur analyse seront ensuite mises à la disposition de tous.
*MGP : Métropole du Grand Paris

L’ association Bruitparif a trois missions principales :
- mesurer et évaluer l’environnement sonore (réseau de surveillance, laboratoire d’exploitation et d’analyse du bruit, recherche et développement),
- accompagner les acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques,
- sensibiliser les Franciliens à l’importance de la qualité de l’environnement sonore et aux risques liés au bruit.