Toutes les actualités

Solidarité

Quel avenir pour Appart'city ?

Image d'illustration de

En réponse aux interrogations des riverains au sujet d’Appart’City, Saint-Maurice Info vous en dit plus.

La résidence de tourisme Appart’City, située au 18 rue du Maréchal Leclerc, a ouvert ses portes fin 2009 et comprend 220 appartements (du T1 au T3). Suite à des difficultés économiques, elle accueille depuis un certain temps un nombre important de familles en situation précaire. En effet, le groupe gestionnaire, par l’intermédiaire d’un voyagiste, consacre la totalité de cette résidence à de l’hébergement d’urgence en contrepartie de la garantie de loyer. Les appartements sont donc concédés à différents organismes comme le Samu social de Paris, l’association Aurore, France Terre d’Asile et la Croix Rouge Paris.

Quelles conséquences pour la Ville?

Cette arrivée dans le quartier du Pont a des conséquences très importantes :

- Le Centre Communal d’Action Sociale a enregistré un nombre très élevé de demandes d’aides sociales aboutissant à la distribution de colis alimentaires (avec l’aide de la Croix Rouge) et de produits de première nécessité pour les enfants. Les associations caritatives comme les Restos du Coeur et l’épicerie solidaire « Le Petit Plus » font également face à une forte croissance des demandes urgentes et se tournent vers la Ville pour un soutien financier supplémentaire.

- La présence importante d’enfants allophones a eu un impact important sur l’école maternelle de Delacroix. La Ville a fait tout son possible en matière d’accompagnement à l’égard de ces enfants en leur facilitant l’accès à la restauration scolaire par exemple.

Quelles solutions ?

La Ville a saisi par écrit et à plusieurs reprises le Préfet du Val-de-Marne afin d’évoquer cette situation. Ces courriers d’alerte ont abouti à l’organisation en Mairie, le 19 octobre dernier, d’une réunion d’urgence avec tous les services concernés.

La Ville est également intervenue auprès d’Appart’City et de son mandataire.

Différents engagements ont été pris :
- dans un premier temps, pas plus de 90 logements (sur les 220) ne seraient commercialisés pour ce type d’hébergement, dans le cadre des contrats déjà passés.
- d’importants travaux, nécessitant la fermeture provisoire de la résidence, interviendraient à partir de juin 2019 afin de redonner à ce bâtiment sa vocation initiale de tourisme.

À l’issue de la trêve hivernale, l’État et les organismes qu’il mandate s’engagent à trouver des solutions alternatives. A la demande du Maire, ils vont étudier la possibilité de prendre en compte, dans le cadre des dispositifs SRU/ ALUR, les dépenses générées par les mesures de solidarité communales.

Tandis que l’Éducation Nationale réfléchit à la possibilité d’adapter son dispositif d’accompagnement, notamment pour les écoles maternelles, les familles hébergées à l’avenir ne devraient pas comporter d’enfants de moins de 6 ans pour stabiliser la situation.

Une nouvelle réunion interviendra courant février pour vérifier que les engagements pris ont été tenus.