Toutes les actualités

Culture

Exposition Marthe Chenal

Image d'illustration de

«Liberté, virtuosité, fraternité ! Marthe Chenal, parcours hors norme d’une Mauritienne» à voir jusqu'au 2 décembre

Le 11 novembre 1918 marque l’arrêt de l’horreur de la Première Guerre mondiale. Le point culminant de cette extraordinaire journée a lieu à l’Opéra de Paris où la chanteuse lyrique Marthe Chenal interprète La Marseillaise devant une foule en liesse.

Venez découvrir la vie de Louise Anthelmine, née à Saint-Maurice en 1881 et dont la détermination et le courage en ont fait une diva de l’opéra et une icône de la Belle Époque et des Années folles !

Des documents et objets exceptionnels permettront d’entrer dans l’intimité de la cantatrice et de suivre son incroyable parcours en tant que Mauritienne attachée à sa ville natale, virtuose du chant lyrique, icône de la première moitié du XXe siècle et symbole de la France pendant la Première Guerre mondiale.
Avec le précieux concours de la Bibliothèque nationale de France (BNF), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Gaumont-Pathé archives, du Musée national Picasso, de la Réunion des musées nationaux, des Archives nationales de France, des fonds privés et de bien d’autres contributeurs.

Visite de groupe sur inscription au 01 45 18 80 75.

Du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 18h.
Fermé le mardi.

Renseignements 01 45 18 80 75.
Salle Louis Jouvet - 14 rue Paul Verlaine à Saint-Maurice