Toutes les actualités

Culture

Appel à candidature projet photos

Pour l'exposition « Pour moi, l’Europe » de la photographe mauritienne Virginie Patin

Virginie Patin, photographe amateur, réalise une série de portraits de Mauritiens avec un objet, un dessin ou un mot représentant l’Europe.

Virginie Patin, photographe amateur, vous propose de réaliser votre portrait avec un objet, usuel ou plus personnel, qui, pour vous, symbolise l’Europe.

Elle est bien évidemment perfectible, cette institution parfois lointaine de mes préoccupations quotidiennes et dont les décisions me sont parfois obscures, mais tant qu’elle sera en place, mes enfants vivront dans la paix, inestimable utopie sur laquelle ses créateurs l’ont fondée, après des siècles de guerre sur notre propre territoire.

Ce livre de mon grand-père maternel est le seul objet qui me reste de lui. Il a été prisonnier en Allemagne, pour le Service de Travail Obligatoire, entre 1942 et 1945, et ce que ma famille maternelle a vécu durant cette période l’a durablement impactée.
C’est parce que je connais le poids que l’Histoire peut avoir sur chacun d’entre nous que l’Europe représente pour moi la paix, et que ce livre en est le symbole.
Et vous, quel est le vôtre ?

Si vous êtes intéressé par ce projet contactez-la sur photoeurope@protonmail.com ou au 06 27 60 01 82. Les 30 premiers portraits feront l’objet d’une exposition en ligne, sur un blog en lien avec le site de la Mairie.