Toutes les actualités

Démarches

élections européennes

Les prochaines élections européennes se tiendront en France le 26 mai 2019. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen.

Quels sont les principaux pouvoirs du Parlement européen ?

Le Parlement européen a un rôle majeur dans le processus de décision de l'Union européenne.
Lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte, avec le Conseil de l'Union européenne.
C'est le cas lorsque les textes concernent les vingt domaines pour lesquels il est compétent : les affaires étrangères, l'emploi, l'environnement l'agriculture... Les députés établissent également, en négociant avec le Conseil, le budget annuel de l'Union européenne.

Afin de mieux se partager le travail dans ces domaines, les députés sont répartis en 20 commissions permanentes spécialisées, au sein desquelles ils élaborent des rapports, font des propositions législatives, organisent des auditions d'experts et mènent les négociations avec le Conseil de l'Union européenne.

Qui peut voter ?

- Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la
commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales ;

- Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Bureaux de vote

À Saint-Maurice, les 9 bureaux de vote ouvriront de 8h à 20h. Votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur.

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, de la même commune. La procuration peut être établie au commissariat ou au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail.
Vous pouvez gagner du temps en remplissant directement sur votre ordinateur le formulaire disponible sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-parprocuration, puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police ou au tribunal d’instance pour le valider.

Commissariat de police de Charenton : 26 rue de Conflans à Charenton
Tribunal d’instance de Charenton : 48 rue de Paris à Charenton

Pour tout renseignement, contactez la Direction des affaires générales, de l’état civil et des élections au 01 45 18 82 24