Toutes les actualités

Culture

Belmondo parraine le Capitole

Le cinéma fait partie de l’histoire de la Ville de Saint-Maurice. Notre commune a accueilli pendant de très longues années à Panoramis les studios de Paramount Pictures où un très grand nombre de chefs d’oeuvre du cinéma français ont été tournés : La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Le corniaud avec Louis de Funès et Bourvil ou Borsalino avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

Aujourd’hui, la Ville a pour projet de rouvrir un cinéma de quartier fermé depuis plus de 40 ans, le «Capitole».

Le Maire a demandé à Jean-Paul Belmondo, qui a vécu à Saint-Maurice, d’accorder son parrainage à cette initiative. En effet, Saint-Maurice a eu le grand privilège de le compter parmi ses habitants et lui a notamment rendu hommage en donnant son nom au square qui a été réalisé à quelques mètres de l’allée aux Corbeaux où il a vécu.

Dans une lettre reçue fin mars, Jean-Paul Belmondo a accepté d’être le parrain du futur cinéma.

« Je suis infiniment touché, non seulement par votre proposition, mais aussi par la fidélité de votre attachement », écrit-il dans son courrier remis au Maire Igor Semo. « Votre ville, à l'instigation de Christian Cambon, votre prédécesseur, m'a déjà fait l'honneur de donner mon nom au jardin qu'elle a réalisé devant la maison où j'ai résidé il y a longtemps. Les années ont passé mais je garde de ce séjour à Saint-Maurice le souvenir des jours heureux que j'y ai vécus » ajoute-t-il. Ce projet de renaissance du Capitole « mérite le soutien de tous ceux qui sont attachés au 7e art, qui nous apporte tant d’émotions tout au long de notre vie et quelles que soient les circonstances. »