Environnement

Environnement : Saint-Maurice pleinement engagée

Depuis plusieurs années la municipalité mène une politique active en faveur du développement durable. Une démarche qui passe certes par une préservation du cadre de vie, une limitation des impacts, mais également par l'adoption d'engagements responsables.

Zoom sur ces nouvelles mesures.

Prise de l’arrêté ZFE

Signature par le Maire Igor Semo de l’arrêté instaurant la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) à Saint-Maurice (à l’intérieur de l’A86). Cette mesure restreindra, à partir du 1er juillet 2019 (verbalisation à compter de fin juillet 2021), la circulation des véhicules les plus polluants (crit’Air 5 et non classés).

Mise en conformité de l’assainissement rue du Maréchal Leclerc

Installation d’un réseau de collecte des eaux usées par le Territoire Paris Est Marne&Bois. Les 23 parcelles encore non raccordées, qui déversent leurs eaux usées dans le Bras de Marne, sont invitées à s’y connecter. Elles pourront bénéficier de subventions mobilisées par le Territoire auprès de l’Agence de l’Eau.

Nouveaux investissements dans les LEDs et gestion économe de l’éclairage public

Remplacement des vieilles ampoules obsolètes et énergivores par des LEDs. Réduction de l’éclairage public de quelques lux entre 23h et 5h afin de diminuer la consommation énergétique, préserver l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et lutter contre la pollution lumineuse.

Collecte des bio-déchets

À compter du mois de septembre, des collecteurs de bio-déchets seront disponibles sur le Plateau et Montgolfier. Les bio-déchets sont des déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (feuilles mortes…).

Mise en place d’hôtels à insectes pour la biodiversité

Cinq hôtels à insectes ont été installés en mai 2019. Ils permettent aux coccinelles, abeilles, guêpes, papillons et pinces-oreilles de trouver refuge, tout particulièrement lors de la saison froide, et de pouvoir se reproduire dans de meilleures conditions. Fabriqués par les services techniques, ces abris sont composés entièrement de matériaux de récupération non traités (bois, bambous, pailles, graminées, branches, briques alvéolées...).

1ère phase de mesure de la pollution de l’air dans les bâtiments publics

Mise en place de la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les crèches et établissements scolaires.

Nouvelle ligne de bus 77

Une nouvelle ligne de bus relie désormais le RER de Joinville-le-Pont à la Gare de Lyon en desservant notamment l’avenue de Gravelle, la Porte de Charenton et la Gare de Bercy. Choisir les transports en commun réduit notre empreinte écologique et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.

Aménagement du parcours cyclable de Lattre de Tassigny

Travaux d’aménagement et de sécurisation de la piste cyclable dans le courant de l’été en partenariat avec le Département.

Création d’un jardin partagé

Réalisation d’un jardin partagé par l’association « Les semeurs du Pont » et la Ville sur une parcelle des Hôpitaux de Saint-Maurice afin de sensibiliser les habitants à l’environnement et au développement durable.

Création d’un potager participatif hors sol

En partenariat avec l’association Loc’ensemble sur les terrasses du 7-25 de la rue du Maréchal Leclerc. Les 240 familles disposeront d’un espace pour jardiner.

Programmation des travaux d’isolation thermique du centre sportif

Isolation thermique des façades afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Passage de deux à trois stations Vélib’

Dans sa politique en faveur des circulations douces, la Ville s’est dotée de 3 stations Vélib’.
Reprise du chantier des murs anti-bruit et végétalisation des murs existants
Reprise à partir du 15 octobre 2019 de la construction de l’écran acoustique en béton de bois en bordure de l’A4 le long du chemin de halage et végétalisation des murs existants.

Participation à la Journée mondiale de l’environnement

Sensibilisation de la population à la préservation de la biodiversité et du développement durable (nettoyage de printemps des Bords de Marne, distribution des bulbes qui ont déjà fleuri les espaces verts, nombreux stands d’information et divers ateliers).

Doublement de la part du BIO dans la restauration scolaire

Passage de 25% à 50% de la part des repas BIO dans le prochain appel d'offres.