Toutes les actualités

Vie de quartier

Challenge citoyen 2020

Lancement de la 2e édition du Challenge citoyen

Vous avez un projet pour animer votre quartier, créer un espace convivial ou mutualiser des moyens ? Profitez de cet appel à initiatives pour faire connaître le vôtre !

Ce concours s’adresse à tous les Mauritiens (particulier ou collectif) proposant une action concrète en terme d’amélioration de leur quotidien. La Ville accompagnera les lauréats (soutiens financier et technique) dans la réalisation de leur projet.

Modalités d’inscription avant le 15 décembre en ligne via le portail citoyen ou en téléchargeant le dossier ici.

Qui peut participer ?
Tout Mauritien âgé d’au moins 18 ans ou collectif de Mauritiens sous l'égide d'une association constituée ou à constituer.
Comment s’inscrire ?
• retirer un dossier de candidature auprès de la Direction de la Famille et du Jumelage (1er étage de la Mairie).
• le remplir directement sur le Portail Citoyen.

Exemples d’initiatives :
Recyclage, bricolage, co-voiturage, troc, garde partagée, petits déjeuners mensuels sur un thème de la vie quotidienne (parentalité...), kermesse de quartier, etc.

Lauréats 2019, les projets avancent

Loc Ensemble : créer un potager participatif par et pour les habitants du 7/25 rue du Mal Leclerc
La première cueillette de cet été a permis de récolter de belles tomates. Les 8 bacs seront réunis au niveau du 25 Leclerc afin de rassembler les locataires, créer de la convivialité et faciliter la maintenance des bacs. Aux beaux jours un apéritif convivial sera organisé sur la terrasse un vendredi par mois.

L’Arène des Jeux : partager et faire découvrir le monde du jeu de société moderne
L’association poursuit ses après-midi jeux de société salle Jouvet ou Delacroix. La quatrième édition a réuni 180 personnes, salle Jouvet, venues de tous les quartiers de Saint-Maurice. Un jeudi par mois, une soirée dédiée aux adultes est organisée salle Georges Guyon.
Contact : arene.des.jeux@gmail.com.

Les Semeurs du Pont : réaliser un jardin partagé sur une parcelle des Hôpitaux de Saint-Maurice
Depuis le 5 octobre, le jardin est ouvert à tous à l'occasion de séances régulières les samedis matins. Ces permanences sont l’occasion d’entretenir le jardin avec l’ensemble des visiteurs, d’informer et sensibiliser le public sur le projet mais également d’organiser des ateliers ludiques.
Plus d’infos : www.semeursdupont.fr

La STM Street Art Day Company : relooking des environs des Bords de Marne par des Mauritiens et des artistes de Street Art
Le Street Art Day a eu lieu le samedi 28 septembre sur le terrain qui jouxte le terrain de foot des bords de Marne. 4 fresques collectives sur bâches ont été réalisées sur le thème de la Marne et de ses rives.