Mis à jour le 14 février 2017

Tourisme / taxe de séjour

La Ville de Saint-Maurice jouit d’un attrait touristique qu’il convient de préserver et de développer. Dotée d’un patrimoine architectural important (la maison natale d’Eugène Delacroix, les églises des Saints Anges et de Saint-Maurice ou encore le moulin de la chaussée) et de manifestations (Salon des Arts et Les Musicales de Saint-Maurice) au rayonnement national voire européen, Saint-Maurice doit se donner les moyens financiers nécessaires pour favoriser son développement et sa fréquentation touristique.

C’est dans cet esprit de protection du patrimoine privilégié qu’est instituée une taxe de séjour par délibération en date du 17 juin 2013 et conformément à l’article R2333-44 du Code général des collectivités territoriales. Depuis le 1er juillet 2016, le Département du Val-de-Marne a institué une taxe additionnelle à hauteur de 10% des tarifs communaux de la taxe de séjour. Le reversement de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour s'effectue auprès de la Ville de Saint-Maurice qui se chargera de reverser la somme au Département du Val de Marne.

La taxe est applicable pour les seuls hébergements à titre onéreux sans exception* :

• les professionnels et les non-professionnels (hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, tout terrain d’hébergement de plein air...)

• les propriétaires loueurs (maisons, gîtes, appartements, chambres d’hôtes...)

*Article R.2333-44 du Code général des collectivités territoriales 

Pour les professionnels : formulaire de déclaration ici

Pour les non professionnels : imprimé Cerfa 14004*02