Mis à jour le 27 juillet 2023

Aide aux étudiants partant à l’étranger

La ville de Saint-Maurice aide ses étudiants à s’installer dans le pays étranger de leur choix dans le cadre de leur cursus scolaire.

Cette bourse d’un montant pouvant aller jusqu’à 300 € est renouvelable une fois.

Pour la demander, il suffit de retirer un dossier auprès de la Direction des Solidarités au CCAS au rez-de chaussée à la Mairie.

Les critères d’admissibilité

• Résider sur la commune depuis au moins 1 an.
  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus à la date de dépôt du dossier.
  • Être de nationalité française ou faire partie de l’union européenne, ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
  • Être étudiant ou en cours de formation professionnelle.
  • Présenter son projet personnel en motivant l’intérêt de partir faire ses études à l’étranger.

Renseignements : 01 45 18 80 71

Témoignage

Je m’appelle Kyan Aligholi et j’ai 22 ans. J’ai eu la chance de partir à l’étranger un peu plus d’un an, dans le cadre de mes études au Japon. J’ai rejoint le campus de l’Université Préfectorale d’Osaka dans la région du Kansai pour y faire un stage en ingénierie microbienne et ma 3e année d’École d’Ingénieur dans le département de Science de la Vie.

Bien que connaissant déjà le Japon, cette expérience m’a permis de me rapprocher réellement des locaux et d’expérimenter leur vie. En plus de voyager dans la région, j’ai pu visiter les îles tropicales d’Okinawa et faire un voyage en Corée du Sud, ce qui m’a permis de créer des souvenirs inoubliables. Enfin, grâce à cette expérience, j’ai gagné en maturité et en indépendance, j’ai appris à mieux me connaître, et je souhaite que tout étudiant en ait l’opportunité.

L’aide de la mairie (2 fois 300 euros) m’a réellement aidé à m’installer confortablement lors de mon arrivée. Bien que seul dans un nouveau pays, cette dernière m’a permis de m’intégrer rapidement et facilement dans ma nouvelle vie.
« Les voyages forment la jeunesse ».