Mis à jour le 6 février 2020

Challenge citoyen

Les projets qui ont émergé du Challenge citoyen se concrétisent, générant du lien social entre des personnes d'âges, d'origines, de milieux sociaux et de quartiers très divers, occasions de se rappeler que, malgré la distance géographique, Montgolfier, le Plateau, le Centre-Pont et Panoramis forment une seule et même entité, humaine, moderne, Saint-Maurice, ouverte à toutes les bonnes volontés qui souhaitent agir pour et avec notre Ville.

Lauréats de l'édition 2019

Le 7 janvier dernier, les lauréats de l’édition 2019 du Challenge citoyen ont été dévoilés lors de la cérémonie des voeux du Maire. Ces projets, en faveur du vivre-ensemble, du lien social, de la culture et de l’animation dans les quartiers contribuent à rendre Saint-Maurice plus agréable à vivre et plus solidaire.

Regard d'artiste sur le Cinéma Capitole - Cécile Armenault, artiste photographe plasticienne

Réalisation d’une série de photographies du Capitole afin d’immortaliser et de faire ressortir l'histoire et la poésie du lieu dans son état actuel au travers du regard de l’artiste. Restitution de ce travail par le biais d'une ou plusieurs expositions dans d'autres lieux de la ville de Saint-Maurice.
Photographie prise lors de la visite de repérage effectuée par l'artiste.

À la découverte de Georges Guyon - Association des amis de Georges Guyon, architecte 1850-1915

Organisation d'un parcours-jeu, destiné aux enfants dans le cadre scolaire et familial, afin de leur faire connaître de manière ludique et pédagogique, l'oeuvre architecturale de Georges Guyon à Saint-Maurice et l’histoire de leur ville. Création d'un livret recensant les constructions de l’architecte et composé de jeux d’observation et de déduction, d'énigmes et d'anecdotes. Feuilletez la brochure sur l'école du Centre G. Guyon.

Organisation le 29 mars 2020 d’un carnaval du développement durable - FCPE

Organisation, avec tous les parents et associations de parents intéressés, d’un carnaval, afin de sensibiliser les Mauritiens, et particulièrement les familles, aux enjeux du développement durable. Au programme : de nombreux ateliers utilisant des matériaux recyclés, une Disco-soupe élaborée à partir de produits invendus du marché Émile Bertrand et un défilé-récup.

PRIX SPÉCIAL - Association Makan Parents Enfants

Création d’une association en mémoire du jeune Makan, décédé le 16 juin dernier. Elle a pour objectif de développer le Vivre ensemble à travers des échanges culturels et sportifs, la promotion de l’artisanat et des saveurs culinaires du monde.