Mis à jour le 10 mars 2017

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Un mois de mars, plein de couleurs !

Le Salon des Arts ouvre ses portes à l’Espace Delacroix du 10 au 19 mars. 34e exposition très attendue avec comme invités d’honneur Yong-Man Kwon, artiste peintre, de la Marine, de l’Armée de Terre et autres prestigieuses nominations, et le sculpteur Alexandre Mijatovic, qui nous a honorés de ses oeuvres à de nombreux Salons. Le vernissage est le samedi 11 mars à 11h.

Au-delà de la libre créativité de chaque exposant, le thème retenu cette année est la « vie en rose », métaphore du bonheur ou autre sentiment de douceur… Ce thème a plu aux élèves des ateliers d’expression culturelle de la Ville qui travaillent depuis longtemps pour exposer leurs oeuvres au Salon. Jacqueline Moralès, notre Commissaire, nous quitte, après 9 années d’organisation et d’animation de l’Équipe de bénévoles soudés par un objectif commun de réussite de notre Salon. Tous ceux qui ont travaillé avec Jacqueline Moralès ne pourront que regretter au-delà de sa gentillesse, son professionnalisme, dû à ses talents d’artiste reconnue, et son engagement dans l’organisation de nombreuses expositions. Qu’elle en soit remerciée chaleureusement.

Chaque année, il est proposé aux professeurs des écoles de visiter avec leurs élèves le Salon des Arts, espace pédagogique pour y découvrir les arts plastiques et éveiller des talents créatifs. Autre lieu d’exposition : la salle de la médiathèque Delacroix accueillant des peintures, photographies, collages… Les Mauritiens et Val-de-Marnais y sont privilégiés pour présenter leurs oeuvres durant 3 semaines. Actuellement, nous pouvons apprécier les peintures de Dominique Weil, riches en couleurs, avec « un pied dans le figuratif, mais un pas vers l’abstraction ».

Malgré les contraintes financières, la Ville ne relâche pas son soutien à la Culture dans toutes ses dimensions. Ces manifestations organisées par la Ville ont pour objet de donner une place à l’expression artistique et de créer du lien social autour de la culture. Pour le plaisir des yeux et pour encourager les artistes, retrouvons-nous à ces expositions !

Françoise Nolot

Françoise Nolot

4e maire adjoint

Chargé des sports, de la culture et de la vie associative


Un Conseil pas comme les autres

Tout a commencé par l'annonce d'un ancien élu PS qui a officialisé son ralliement à la majorité municipale. Peu de temps après, nous nous prononcions à l'unanimité pour le voeu proposé par notre collègue communiste pour le développement, la modernisation du service postal de proximité exercé sur notre commune et le maintien en conséquence de nos 2 bureaux de poste (cf. Contrat de présence Postale). Si depuis ma démission du PS, je plaide pour moins de politique politicienne, pour autant je ne me satisferai jamais d’un unanimisme de façade qui affaiblirait la démocratie locale! Souvenons-nous, qu'il n'y a pas si longtemps lorsque l'on était Maire d’une ville de gauche, on devait être un opposant à la vidéoprotection. Désormais des villes en sont équipées.

Dans un autre registre, lorsque l’on était Maire d’une ville de droite on était suspecté de ne pas observer le taux obligatoire de logements sociaux. Nous sommes de plus nombreux à admettre selon les propositions des uns et des autres que l'on peut être et de droite et de gauche, ni de gauche ni de droite voire un peu de droite et de gauche! Quel que soit votre choix final allez voter sans oublier pour autant qu’un vote local n’a pas les mêmes conséquences pour votre avenir qu’un vote national.

Patricia Richard

Patricia Richard

Conseiller municipal

Liste Saint-Maurice Autrement


Seul contre tous ?

Après les démissions du PS et les ralliements, je reste le seul conseiller municipal représentant la Gauche au conseil. J’irai jusqu’au bout et ne lâcherai rien des valeurs qui ont fondé la liste de rassemblement à gauche pour Saint Maurice, solidaire écologique et citoyenne. Mais je ne souhaite pas mener le combat seul contre tous, je veux être constructif. Mais avec qui et comment construire ? D’abord avec vous, habitants et associations, de façon citoyenne et ensuite dans le travail en commissions et au conseil sur les dossiers : le Capitole, la tarification, la transition énergétique, les jardins partagés, la sécurité, le maintien et la modernisation de nos bureaux de poste, pour lesquels j’ai présenté un voeu approuvé à l’unanimité.

Claude NICOLAS

Claude NICOLAS

Conseiller municipal

Liste Rassemblement à gauche solidaire écologique et citoyenne