Mis à jour le 10 mars 2017

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Saint-Maurice solidaire

Le Centre Communal d’action Sociale travaille en étroite collaboration avec tous les autres services de la Mairie, notamment la Direction de la famille et du jumelage, afin d’être le plus efficace possible.
La place des jeunes à Saint-Maurice (12-18 ans) et la nécessité de mieux cerner l’isolement et l’autonomie de certaines personnes âgées restent une priorité pour nous.
De nombreuses aides ont déjà été mises en place ; nous pensons en cette période de fortes chaleurs à la chaîne de solidarité créée en 2003, c’est un dispositif de surveillance et de secours destiné à aider les personnes âgées, isolées, invalides ou handicapées.
Chaque personne, qui s’est inscrite auprès du Centre Communal d’Action Sociale, est appelée individuellement tous les deux jours, les plus fragiles et isolées tous les jours. Nous avons aussi revalorisé cet été le minimum vieillesse communal, une aide précieuse pour nos seniors les plus démunis.
Cet été, la ville accueille aussi 24 enfants suisses, grâce à notre jumelage et en partenariat avec les familles, 24 enfants mauritiens sont partis à St Maurice d’Agaune en février dernier pour faire du ski, et en juin les enfants suisses partent au bord de la mer pendant une semaine puis retour dans leurs familles d’accueil. Ils sont pris en charge par les animateurs de la ville chaque jour pour les visites et animations ; ce jumelage mis en place par les Maires des deux communes depuis plus de 60 ans est presque entièrement gratuit. Nous demandons une participation uniquement pour le voyage.
La Ville poursuit les engagements vers la jeunesse de Saint-Maurice à travers le CCAS comme cité dans notre rubrique ce mois-ci. Grâce à ces actions et aux aides spécifiques relevant de la commune, les membres du CCAS que j’ai l’honneur d’administrer par délégation de notre Maire, Igor Semo, sont convaincus que, malgré les difficultés, nous réussissons à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et ce sur le long terme.

Krystina Béhêtre

Krystina Béhêtre

3e maire adjoint

Chargée des solidarités et des seniors


L’incinérateur d’Ivry : Exigence d’une consultation

Alors que les habitants de Saint-Maurice sont parmi le plus exposés aux polluants générés par l’incinération, notamment l’oxyde d’azote et le dioxyde de souffre dangereux pour les voies respiratoires, aucune information ne leur a été donnée, depuis la délibération du conseil municipal de juin 2018, portant avis sur la reconstruction de l’incinérateur (32 voix pour 1 contre).
Les élus communaux se sont prononcés, pourquoi l’expression des habitants citoyens serait-elle illégale, comme le signifie la décision du tribunal contre la consultation des habitants d’Ivry.
Il est urgent d’organiser un débat et une consultation sur l’impact écologique et économique de la reconstruction, en relation avec les exigences de la loi de transition énergétique.

Claude NICOLAS

Claude NICOLAS

Conseiller municipal

Liste Rassemblement à gauche solidaire écologique et citoyenne