Mis à jour le 10 mars 2017

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Saint-Maurice dispose de son plan local d’urbanisme (PLU)

Après une longue phase d’élaboration, une enquête publique pour recueillir l’avis des habitants puis une enquête complémentaire recommandée par le commissaire enquêteur et des remarques dont nous avons tenu compte, notre projet a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de Territoire Paris Est Marne & Bois lors de sa séance du 20 mars dernier.
Le PLU est un véritable outil de pilotage de l’aménagement de notre territoire communal.
Il traduit la volonté politique de l’équipe municipale, qui en matière d’urbanisme a choisi de pérenniser le caractère « ville de province » de Saint-Maurice. Ceci se matérialise par la préservation des quartiers pavillonnaires, le maintien des immeubles collectifs de petite taille tout en permettant un
renouvellement urbain de qualité indispensable au maintien de l’attractivité de la commune et à la valorisation de ses atouts.
Cette volonté politique est résumée au travers de 3 grands principes qui devront guider les choix architecturaux de l’habitat de demain, à savoir :

• Une identité préservée : notre projet communal a pour but d’affirmer l’identité « entre bois et rivière » de notre ville, notamment en visant à protéger la trame verte et bleue,

• Une ville pour tous ; notre objectif est la promotion d’un urbanisme à visage humain, s’insérant dans l’existant, avec une offre en logements, services et équipements qui répondent aux attentes et besoins des habitants

• Un renouvellement maitrisé et durable : nous souhaitons favoriser des mutations « en dentelle » pour maintenir l’identité des quartiers et éviter une densification urbaine systématique, limiter la consommation de l’espace, tout comme favoriser l’utilisation de matériaux HQE, écologiquement vertueux.

C’est avec ces exigences fortes que l’équipe municipale pourra permettre un développement harmonieux de notre ville et assurer à chacun les conditions d’un « vivre ensemble » de qualité.
Le PLU constituera désormais le document de référence sur lequel s’appuyer.

Benoit Wossmer

Benoit Wossmer

7e maire adjoint

Chargé des bâtiments, du développement durable et de l'urbanisme




Rendre compte et échanger

J’ai déclaré dans la tribune du mois de mars que je souhaitais être constructif dans l’exercice de mon mandat. Pour satisfaire cet objectif deux conditions sont requises : rendre compte et échanger. D’une part je suis disponible sur le marché de Saint-Maurice tous les dimanches pour vous rencontrer et débattre.
Mais j’ai souhaité investir les réseaux sociaux et j’ai créé un Blog : saintmauriceresolumentagauche.wordpress.com, avec comme première fonction : rendre compte de mes positions ; propositions, et de mes votes, mais aussi d’échanger avec vous sur des projets.
Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, mais ils peuvent déboucher sur une réunion pour aller plus loin. J’en ai fait le pari, et souhaitais le partager avec vous.

Claude NICOLAS

Claude NICOLAS

Conseiller municipal

Liste Rassemblement à gauche solidaire écologique et citoyenne