Mis à jour le 10 juillet 2020

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Des paroles aux actes...

Permanences mensuelles à la rencontre des Mauritiennes et des Mauritiens, réunions de quartiers, affichage libre, Conseil des Seniors, Conseil des Enfants, Challenge Citoyen, les occasions d’échanges et d’expression personnelle ou collective se multiplient au sein de notre Ville.

Le Maire et la municipalité souhaitent aller plus loin. Trois nouvelles étapes viennent d’être franchies, avec la retransmission on line des conseils municipaux, et, conformément au programme électoral de mars 2020, la création, le 30 juin dernier, d’un Conseil municipal des Jeunes de 17 à 25 ans, ainsi que celle, le 1er octobre, de 5 conseils de quartier, instances apolitiques, consultatives, lieux de concertation et de dialogue sur les questions touchant à la vie quotidienne des habitants et aux projets structuraux de la commune, pas décisif vers une authentique démocratie participative de proximité.

Toutes et tous, jeunes, moins jeunes, candidatez, engagez-vous !

Hélène Coupé

Hélène Coupé

8e Maire adjointe

Chargée de la citoyenneté, de la médiation, de la lutte contre les violences faites aux femmes


La rue est à nous

L’espace public à Saint-Maurice doit profiter à tou.te.s. La ville est bien en retard sur ses voisines. Les parcs de jeux sont mal entretenus ou vétustes comme celui du Cadran. D’autres, comme le square Cuif ont des horaires d’ouverture retreints et restent parfois fermés des journées entières. Il n’y a pas de zone piétonne, ni devant les écoles, ni les jours de week-end. Les déambulations sur les trottoirs sont gâchées par les innombrables crottes.

Nous demandons la mise en oeuvre de mesures importantes pour se réapproprier l’espace public, améliorer la santé, la sécurité et le plaisir de tou.te.s : la limitation à 30 dans toute la commune, la piétonnisation des rues aux abords des écoles aux horaires d’entrée et sortie des élèves, un investissement important dans les parcs de jeux qui sont de vrais espaces de vie pour petits et grands et enfin la mise en oeuvre de projets participatifs (jardinage, déco, petites constructions) sur les trottoirs, les places ou dans les parcs et jardins.

Mathilde Kaddour

Mathilde Kaddour

Conseillère municipale - Liste Saint-Maurice en commun


Pour une préparation militaire marine (PMM) mauritienne

Notre ville a été bâtie le long la Marne sans valoriser encore à ce jour tous ses atouts. « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source » disait Jean Jaurès. Il s’agit en effet de renforcer les liens Armée-Nation, de donner à notre jeunesse mauritienne le sens des responsabilités et la volonté de s’engager pour la France. Nous espérons que le sénateur Christian Cambon, président de la commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat, puisse appuyer notre proposition au sein du Conseil municipal. Ce serait la 5e PPM construite par une ville francilienne pour de jeunes filles et garçons de 16 à 20 ans qui se portent candidats (gratuité, 8 WE sur l’année civile, une semaine à Brest). C’est une expérience enrichissante pour acquérir l’esprit d’équipe, d’engagement et le sens de l’effort : théorie, manœuvre et navigation en mer, formation aux 1ers secours, etc.). Détails sur notre page fb accessible à tous : @mieuxvivresaintmaurice.

Patrick Grange

Patrick Grange

Conseiller municipal - Liste Mieux vivre Saint-Maurice !