Mis à jour le 10 juillet 2020

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Propreté : le fruit de nos efforts

La qualité de l’espace public est l’une des priorités majeures de notre majorité. Cette délégation, qui m’est confiée, regroupe la propreté, les espaces verts, la transition énergétique et l’écodéveloppement, mission transversale pour votre bien-être.
Nos efforts commencent à payer. Saint-Maurice vient de recevoir sa 2e étoile du label « Ville éco-propre ». Une récompense qui témoigne de notre engagement et de celui de nos agents, à votre service.
La ville a également investi dans la motorisation électrique de sa flotte de véhicules, ainsi que dans des appareils de soufflage et d’aspiration « gloutons ».
Comme l’an dernier, nous renouvelons l’opération « Grand nettoyage de la ville ». 2 quartiers en ont bénéficié en juin, les 3 autres en juillet. Ces opérations s’ajoutent au travail quotidien de nos agents.
Mais, pour que la ville soit propre, nous avons besoin de chacun d’entre vous. Pour que nous puissions vivre dans un cadre toujours plus agréable, la propreté est l’affaire de tous !

Michel Budakci

Michel Budakci

5e Maire adjoint

Chargé de l’éco-développement, de la transition énergétique, de la qualité de l’espace public et des commémorations


« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » ?

Le groupe Saint-Maurice en commun a voté le 30 juin la création d’un Conseil Municipal  des Jeunes. Il faisait partie de notre programme. Pourtant on peut s’interroger : cette instance participative un peu formelle saura-t-elle  répondre à la complexité des attentes de la jeunesse mauricienne dans sa diversité ?
Elle a beaucoup de choses à dire sur son insertion dans un monde où les individus sont de plus en plus mis en concurrence, ou sur l’avenir incertain de la planète, notamment. Alors le Conseil Municipal des Jeunes  ne pourra être un conseil des sages. Il faudra assumer leur contestation parce qu’elle est source de créativité, et la jeunesse est créative. Il faudra lui en donner les moyens. Arthur Rimbaud avait  raison d’affirmer : on n’est pas sérieux quand on a 17 ans ?  vive le CMJ  !

Claude Nicolas

Claude Nicolas

Conseiller municipal - Liste Saint-Maurice en commun


La sécurité: il ne suffit pas d’en parler, il faut agir !

La délinquance et les incivilités (dégradation, cambriolages, mortiers, stationnement, etc.) s’installent sur notre ville de jour comme de nuit. Face au constat récurrent de la nécessité  d’un recrutement  d’un effectif significatif d’une police municipale expérimentée, directement rattachée au Maire, présente et active sur le terrain, la place est à l’expérimentation innovante pour gagner en efficacité collective : police territoriale mutualisée entre villes voisines (plages horaires élargies dont la nuit, mutualisation des moyens, formations renforcées, économies financières, etc.), élargissement du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) à des habitants référents, renforcement de la vidéoprotection, etc. Nos policiers municipaux réussiront notamment au travers du renforcement de la prévention et celui par exemple des liens de confiance avec le tissu associatif et sportif auprès de notre jeunesse.

Katia Lessault

Katia Lessault

Conseillère municipale - Liste Mieux vivre Saint-Maurice !