Mis à jour le 10 juillet 2020

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE SOLIDAIRE

La fin de cette année scolaire restera marquée par l’épidémie du Covid19. Depuis la seconde guerre mondiale, jamais les écoles de Saint-Maurice ne seront restées fermées aussi longtemps, à l’exception de l’accueil des enfants des soignants.

Dès le mois d’avril, la communauté éducative dans son ensemble, Inspection académique, directrices d’écoles, parents d’élèves, services et élus municipaux s’est mobilisée afin d’organiser au mieux les différentes phases de la reprise. Le 22 juin, plus de 80 % des élèves de primaire ont retrouvé le chemin de l’école avec un accompagnement de la ville dans le cadre d’une convention « Sport-Santé-Culture-Civisme » signée avec l’éducation nationale.

La municipalité s’est mobilisée afin de réussir le retour des élèves en classe, mais également pour offrir aux familles des solutions d’accueil de leurs enfants pour l’étéen s’inscrivant notamment dans le dispositif « Quartiers d’été » proposé par l’éducation nationale et la direction de la cohésion sociale.

Philippe Bourdajaud

Philippe Bourdajaud

2e maire adjoint

Chargé des bâtiments, de la vie scolaire, de la jeunesse et du jumelage


MERCI ! ET EN ROUTE…

Le 15 mars vous avez élu trois représentant·e·s de la liste Saint-Maurice en Commun au conseil municipal pour porter haut et fort nos valeurs émancipatrices de gauche. Nous avons commencé à travailler et à questionner la gestion à la fois libérale et paternaliste de la municipalité.

Mais nous avons encore besoin de vous. Nous voulons poursuivre la construction de Saint-Maurice en Commun avec vous qui avez voté pour nous, vous les étranger·e·s privé·e·s de droit de vote, vous les nouveaux et nouvelles habitant·e·s pas encore inscrit·e·s sur les listes électorales, vous qui vous êtes abstenu·e·s. Nous voulons échanger et débattre avec vous pour faire entendre votre voix et peser dans cette Ville.

Nous vous proposerons très vite des réunions publiques. Vous pouvez également nous contacter par mail. Surtout, nous vous encourageons à vous constituer partout en groupes ou en comités citoyens, de parents, de quartier, de projet.

Tou·te·s ensemble, reprenons en main la politique municipale. 

Mathilde Kaddour

Mathilde Kaddour

Conseillère municipale - Liste Saint-Maurice en commun


NUISANCES SONORES : NOUS DEVONS AGIR !

Depuis plusieurs mois, un grand nombre d’entre vous ont constaté une augmentation des nuisances sonores notamment la nuit (jeux de ballon et les autoradios) parfois
jusqu’à 2h00 du matin.

À ces dernières s’ajoutent des déchets laissés sur place. Entre une police municipale à l’effectif totalement sous-dimensionné et ne travaillant pas la nuit et la police nationale de Charenton le Pont aux multiples priorités, ce problème récurrent exaspère un grand nombre d’entre vous. Lors du Conseil Municipal du 15 juin dernier, nous avons demandé à la Mairie d’agir en particulier au niveau de la place du Cadran et de multiples lieux des quartiers de Montgolfier.

Nous avons fait des propositions dans ce sens et nous sommes dans l’attente des mesures qui seront prises par l’exécutif communal. Chaque Mauritienne et Mauritien a le droit de vivre dans une ville où le calme et le bien-être sont la règle. Nous resterons toujours vigilants pour que vos intérêts légitimes soient toujours respectés durant cette mandature.  

Patrick Baruel

Patrick Baruel

Conseiller municipal - Liste Mieux vivre Saint-Maurice !