Mis à jour le 14 mars 2017

Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour les Français dès l’âge de 18 ans.

Pour s’inscrire, il convient de présenter tout document prouvant l’identité et la nationalité du demandeur :

  • carte nationale d’identité par exemple,
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer),
  • et éventuellement l’ancienne carte d’électeur.

Les demandes d’inscription sont recevables toute l’année, jusqu’au 31 décembre inclus (aux heures d'ouverture de la mairie). Elles prennent effet à partir du 1er mars de l’année suivante. En cas de changement de domicile, il est nécessaire de demander une nouvelle inscription sur les listes électorales. Vous pouvez également vous inscrire par correspondance en renvoyant le formulaire prévu à cet effet à la mairie. Votre courrier devra arriver au plus tard le 31 décembre.

Cas particuliers

Vous allez acquérir la nationalité française entre le 1er mars 2017 et le jour du scrutin :
Vous avez jusqu’au 10e jour précédant le scrutin pour déposer votre demande en Mairie, muni des justificatifs suivants : un décret de naturalisation ou déclaration de nationalité, une pièce d’identité, un justificatif de domicile. Votre demande sera transmise au tribunal d’instance qui procédera à votre inscription.

Vous déménagez dans Saint-Maurice :
Il est important de le signaler au service des élections pour que votre carte d’électeur soit mise à jour. Vous devez également prévenir de tout changement concernant votre état civil.

Vous allez avoir 18 ans en 2017 :
Vous êtes déjà inscrit d’office sur les listes électorales si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction des affaires générales, de l'état civil et des élections de la Mairie.

Pour tout renseignement, contactez la direction des affaires générales, de l’état civil et des élections au 01 45 18 82 24.