Mis à jour le 7 mars 2018

Rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2018

Après une vaste consultation de la communauté éducative (parents d’élèves, enseignants…), la Ville s’est prononcée pour le retour à la semaine de quatre jours. Cette décision sera mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2018-2019, sous réserve de l’avis favorable de la directrice académique des services de l’Éducation nationale qui devrait statuer prochainement.

Ateliers du soir rentrée 2018/2019

La sensibilisation artistique, éducative, culturelle, scientifique et sportive constitue la pierre angulaire des activités proposées à aux élèves. Ces ateliers riches et variés sont tenus au cours de l’année en partenariat avec les services municipaux (espaces verts, culture...), les associations (still hip hop, tennis de table...) et les parents d'élèves (atelier bien-être et nutrition...).

La qualité des Ateliers du Soir est maintenue. Les enfants peuvent participer à une variété d’activités éducatives après l’école encadrées par des animateurs, des partenaires associatifs ainsi que des intervenants municipaux.

Exemples d’activités proposées dans le cadre de ces ateliers :
- Maternelles :
* Activités autour du livre : contes, lectures
* Activités créatives : jeux musicaux, ateliers mosaïques ou activités manuelles
* Activités physiques : atelier motricité, relaxation, jeux sportifs
- Élémentaires :
* Activités sur le thème du numérique : atelier programmation numérique
* Activités artistiques : arts plastiques, danse, théâtre, comédie
* Activités sportives: football, tennis, basket-ball, ping pong…
* Activités sur le thème du développement durable : jardinage, atelier brico déco, atelier récup création
L’inscription aux ateliers engage l’enfant sur la durée du cycle (6 à 7 semaines).

Le mercredi
Les enfants seront accueillis en journée entière dans les centres de loisirs.

« Comme dans la majorité des communes françaises, avec une large majorité de 61%, la communauté éducative de Saint-Maurice a choisi de revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018.
L’expression des parents a été très largement confirmée par les conseils d’écoles extraordinaires qui ont suivi la consultation. Plus tard, au début du mois de février, parents, élus, enseignants et animateurs ont fait le choix du début des cours à 8h30.
Je me félicite de la qualité des échanges qui ont eu lieu entre les différents acteurs, que ce soit dans les conseils d’écoles, dans les différentes réunions organisées par la municipalité ou lors d’échanges informels.
Désormais, il revient aux agents municipaux, qu’ils soient administratifs, animateurs, Atsem, agents de restauration ou personnels d’entretien, de redéfinir la future organisation qui permettra d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions dans les centres de loisirs ou lors des ateliers du soir. »

Philippe Bourdajaud
Maire-adjoint en charge de la vie scolaire, périscolaire et leur équipement, de la jeunesse et du jumelage